Accueil > Supports Pédagogiques > Intégration des TIC dans les activités proposées aux jeunes

Intégration des TIC dans les activités proposées aux jeunes

La place des TIC dans les séjours scientfiques

Les technologies prennent une place très importante dans la vie quotidienne. Si on va citer des exemples ou l’informatique existe, nous ne pouvons plus finir une liste bien définie. Mais personne ne peut ignorer l’importance ces outils dans notre vie. L’éducation a aussi profité des progressions technologiques. Des nouvelles formes d’apprentissages apparaissent suite à l’apparition d’un nouvel outil technologique comme l’enseignement assisté par ordinateur dans la classe, le ELearning, les Mooc, etc…

Pour l’enseignement des jeunes ou aussi qu’on peut leur appelé les natifs numériques (Digital native), l’outil informatique est devenu indispensable. Les jeunes aujourd’hui, depuis un âge très avancé utilisent les dispositifs technologiques pour communiquer, pour jouer et aussi pour se former. Donc, il est bien remarquable la place qui prennent les technologies dans la vie et les habitudes des jeunes.

Le principe de pédagogie exploité au niveau des vacances scientifiques se basent initialement sur les jeux sérieux. Faire la fusion de l’amusement et l’apprentissage reste la meilleure méthode la plus efficace pour motiver les jeunes à apprendre et à mieux profiter de leur vacance.
Comme déjà décrit, la présence de technologies dans les habitudes des jeunes est une réalité qu’il faut l’exploiter d’avantage pour donner un séjour aux jeune plus valorisé.

Différents manière peuvent être décrite de l’image de l’intégration des TIC dans la pédagogie de formation adopté par l’Objectif science. Le principe de cette pédagogie est de rendre l’apprentissage de plus en plus informel et amusant. Alors la question se posera sur les technologies actuelles les plus attrayantes et amusantes qui servent à faciliter le transfert des connaissances aux jeunes.

La nature des activités proposées par objectif science se caractérise par la nature mobile. Des activités sont faites souvant hors de la sale de classe traditionel. Mais à ce niveau nous devons se démander si l’informatique accompagne les participants à une tel activité de découverte dans un montagne ou dans une plage. La réponse sera son dite affirmative. Bien-sur que n’importe ou on est, on dispose déjà de notre petit smart phone, de notre Ipad ou tablette. Le dispositif informatique est encore avec nous. Alors pourquoi ne pas profiter de cela dans un cadre d’un apprentissage enrichissant et amusant.



Boulbaba Othmani,
date de publication : 11 mars 2015,
date de dernière mise à jour : 28 mars 2014


Soutenez l'association en partageant cette page autour de vous :

Voir également :



Derniers commentaires