Accueil > Supports Pédagogiques > La mondialisation des réseaux sociaux

La mondialisation des réseaux sociaux

Synthèse exposant l’influence des réseaux sociaux

La société de nos jours montre une interdépendance entre les hommes, des activités humaines plus importantes ainsi que des systèmes politiques qui se développent. Ces facteurs sont les bases de la mondialisation. En outre, c’est au niveau mondial que cette dernière a envahit notre quotidien. Les biens échangés entre les pays peuvent aller du simple couteau Suisse au textile Chinois. Or, en plus de toucher au domaine économique, politiques,…, la mondialisation est aussi en contact avec les domaines sociaux. C’est la mondialisation des biens et des échanges culturels. Afin de mieux comprendre le thème évoqué préalablement, nous allons le définir.

Introduction

L’expression de “ mondialisation des échanges culturels ” désigne la circulation de produits culturels à l’échelle du globe. Depuis quelques décennies, le monde s’étrécit, ou plutôt, devient plus facilement appréhendable. En effet, internet et les médias accentuent ce côté de la mondialisation. C’est ainsi que l’on va vous parler d’un sous thème qui s’intitule les réseaux sociaux. Ces derniers touchent l’ensemble de la population et jouent un rôle majeur dans la mondialisation. Grâce à cela, nous pourront mettre en avant le poids de ces derniers et ainsi illustrer notre thème principal de la mondialisation des biens et des échanges culturels. En effet, aujourd’hui les réseaux sociaux quels qu’ils soient se répandent de plus en plus à travers le monde dans divers domaines. Un concurrent social est venu au jour depuis quelques années, c’est le réseau social numérique. Ce dernier permet de recevoir des informations plus rapidement qu’avec les réseaux sociaux normaux. De plus, ils permettent aussi la communication. Tout ceci est favorisé par une technologie bien avancée à ce jour.

Ces réseaux sociaux évoluant au fil du temps vont nous amener à la problématique suivante : Quelle est la place des réseaux sociaux dans la mondialisation ?

Afin de répondre convenablement à cette problématique, nous allons commencer par observer l’origine et l’évolution des réseaux sociaux ainsi que des réseaux sociaux numériques (Apparition, évolution, auteurs clés, …). Ensuite nous allons nous intéresser aux conséquences qu’ils ont sur notre vie quotidienne. Enfin, nous étudierons un des réseaux sociaux numériques le plus utilisé et populaire à ce jour : Facebook.

I : Origine et évolution des Réseaux Sociaux :

a) Que sont les réseaux sociaux et comment ont-ils évolués ?

Un réseau social est un ensemble d’entités sociales telles que des individus ou des organisations reliées entre elles par des liens créés lors des interactions sociales. Il se représente par une structure ou une forme dynamique d’un groupement social.
Or, l’homme ayant naturellement besoins de vivre en société, les réseaux sociaux représentent l’expression des relations spécifiques observables entre les individus d’un groupe (solidarité, contrôle social,....). L’homme est émetteur et récepteur d’informations au sein de ce groupe. La notion de réseau montre qu’il représente un nœud ainsi que sa relation qu’il a avec les autres.
Ainsi, le réseautage social existe depuis que les hommes sont constitués en société.

Des groupes sociaux, organisés autour d’un thème fédérateur (religion, classe sociale, études, sport, etc....), forment un type de réseautage informel : recommandation à un tiers, réunions organisées, etc.
Des réseaux sociaux peuvent aussi être créés stratégiquement pour agrandir ou rendre plus efficient son propre réseau social (professionnel, amical).
Ainsi de manière consciente où inconsciente ou involontaire, chaque individu fait partie d’un réseau social plus ou moins vaste depuis son plus jeune âge (famille, école, entreprise, club,…)



Fin 20e et début 21e siècle fut le commencement de l’expansion de la technologie. A partir de là, l’univers de l’informatique et du multimédia s’est donné un point d’honneur à développer chaque année de nouvelles applications toujours plus performantes les unes que les autres et à mondialiser le partage de l’information.
De plus, l’apparition d’Internet en 1983 ainsi que les applications informatiques liées à ce dernier qui servent à constituer des réseaux sociaux a offert de nouvelles perspectives au « monde social ».
Elles servent à relier à distance des amis, des associés, ou d’autres individus employant ensemble une variété d’outils (entreprise, logiciels, sites,...).



Ces applications, connues sous le nom de « service de réseautage social en ligne » (en anglais : social Networking) ont de multiples objectifs et vocations.
Le réseautage social apparût en 1995 se rapporte aux moyens mis en œuvre pour relier les personnes entre elles (il peut s’agir aussi bien de réseautage informel qu’institutionnalisé).
Les réseaux sociaux numériques ont pour but de créer des interactions sociales entre les utilisateurs : c’est ce qui explique leur succès. Une majorité d’utilisateurs s’inscrivent d’abord pour voir les photos d’amis perdus de vue ou pour visionner les photos dans lesquelles ils ont été « tagués » ou marqués, c’est-à-dire révélés (leur nom peut être inscrit en dessous de la photo). La curiosité étant un vilain défaut propre à la nature humaine, le nombre de personnes connectées sur ces réseaux augmente de façon exponentielle.
Les applications peuvent aussi alimenter de la gestion des carrières professionnelles (coaching professionnel), la distribution et la visibilité artistique, favoriser les contacts personnels (site de rencontres sur Internet, sites d’anciens élèves, site de relations amicales).
Ainsi, l’expansion de l’outil web a pris une nouvelle ampleur et ses formes se sont multipliées. Allant des simples répertoires numériques et site de recherche d’anciens amis jusqu’au site de rencontre de discussion et de partage.
Afin de mieux visualiser l’origine des réseaux sociaux nous allons vous présenter les auteurs clefs et leur motivation dans la réalisation de ces applications numériques.

b)Les auteurs à l’origine des réseaux sociaux :



Classemates.com est un réseau social de l’Amérique du Nord créé en 1995 par Randy Conrads. Ce site permet d’aider ses membres à retrouver leurs amis d’enfance. En 2011 le réseau a changé de nom pour MemoryLane.com en raison de son changement de positionnement, en effet l’objectif du site est recentré sur la proposition de contenus multimédias à forte valeur nostalgique. Le réseau est gratuit mais possède un accès payant pour plus de services. En 2008, Classmate.com comptait 50 millions de membres dont 3.8 millions d’abonnés payants.

Andrew Weinreich est à l’origine de Sixdegrees créé en 1997. C’est le premier réseau social dont le fonctionnement se rapproche de ce que nous connaissons de nos jours. Ce site était dédié aux personnels de son travail afin de simplifier l’accès aux données. Les nouveaux membres rejoignaient le réseau par invitation. En 1999, le réseau comptait 3.5 millions de personnes. Cependant son apparition était en avance sur le développement d’Internet et des nouvelles technologies, en 2000, après le rachat par une société plus importante, le nouveau propriétaire mis un terme au réseau.

Mark Zuckerberg est un informaticien et chef d’entreprise de 28 ans. Il a étudié à Harvard où il a créé The Facebook, la première version de Facebook, en février 2004 pour les étudiants de Harvard puis en septembre 2006, il ouvre son site au grand public. Ce site permet de garder le contact avec ses proches et de partager avec eux des liens, des photos, des vidéos ou des statuts. Au fil des années, de nouvelles fonctionnalités sont ajoutées afin d’améliorer la qualité du réseau social de plus de 500 millions d’utilisateurs.

Jack Dorsey a créé Stat.us en juillet 2006 avec Noha Glass et Evan Williams. L’idée de départ de ce réseau est de permettre à un utilisateur de décrire ce qu’ils font par SMS de brefs messages appelés « tweet » (140 caractères). Par la suite, le réseau se développe sur internet, il compte désormais 105 millions d’usagers, son nom actuel est Twitter.

II : Influence sur la vie quotidienne des réseaux sociaux

Le Social Media c’est considérer Internet comme un média, un moyen de communication qui utilise des outils tels que les blogs, plateformes de partage, réseaux sociaux, wikis, flux RSS, podcasts, plateformes communautaires ...
Ainsi, les réseaux sociaux ont révolutionné Internet. Les grands gagnants sont les blogs, Facebook, Twitter, Youtube, Dailymotion, Flickr…



Tous ces moyens permettent aux internautes de communiquer entre eux : la communication ne se fait plus dans un cadre strict et défini n’utilisant qu’un seul moyen comme l’e-mail par exemple. Le Social Media, c’est le fait de communiquer en utilisant tous les moyens proposés par Internet pour initier un dialogue, échanger, partager, écouter, entrer en relation....

Que l’on utilise le “Social Networking” à des fins professionnelles ou tout simplement pour rencontrer et se faire de nouveaux amis, ces sites sociaux ont envahi notre quotidien. Les thèmes sont aussi nombreux qu’il y a de personnalité.

a) Avantages :

Qu’est-ce que vous faites lorsque vous êtes sur internet ? “Je vais sur Facebook” répondent plusieurs jeunes quand on leur demande. Le XXIe siècle est qualifié de boom des réseaux sociaux.
Le pourquoi des réseaux sociaux : Qu’est-ce qui nous pousse à utiliser les réseaux sociaux ? Il y a plusieurs facteurs qu’il faut prendre en compte pour répondre à cette question.
Avec le web 2.0, nous sommes rentrés dans l’ère des réseaux sociaux. Cela va du site social généraliste au réseau social dit de niche qui porte sur un sujet ou un thème bien particulier. On en trouve pour tous les goûts et commence à couvrir tous les domaines. Vous pouvez donc partager votre passion pour la musique, les voyages, les voitures, le sport, les animaux de compagnie et autres loisirs.

Principalement, c’est la mode qui nous incite à appartenir à ces réseaux. Pour nous, la vie tourne autour des modes, et maintenant la mode c’est Facebook. Parallèlement à ça, on retrouve le désir de faire partie d’une communauté et de se montrer au monde. En effet, les réseaux sociaux sont une parfaite illustration de la mondialisation, car ils permettent d’être tout le temps en contact avec des personnes du monde entier, qui vont des plus intimes amis jusqu’à des inconnus. Lors de l’adolescence, on exprime notre façon d’être en téléchargeant des photos ou en écrivant d’une certaine manière sur les walls de nos amis. Ces réseaux sociaux nous donnent la possibilité d’avoir des nouvelles de la vie des autres. De plus, entrer dans ce monde, virtuel c’est une façon de ne pas nous sentir seuls.



b) Inconvénients :

Les conséquences des réseaux sociaux : L’utilisation de ces réseaux entraîne aussi plusieurs conséquences. On peut voir comment la communication a évolué et maintenant le monde virtuel a pris du terrain. Les téléphones, les SMS ont été remplacés par les mails et les réseaux sociaux ainsi que par la messagerie instantanée. La façon dont les moyens de communication ont évolué, ont fait changer la façon de communiquer avec les autres.



En plus, une conséquence plus terrifiante, ce sont les divers risques qu’entraîne l’utilisation de ces pages sur internet. L’information déposée sur le site, n’est pas très privée et beaucoup de tiers ont accès à elle. Les photos de profil de mineurs sont utilisées pour faire de la pornographie infantile en manipulant les photos. Les actualisations d’état peuvent provoquer la rage de certains ex-petits amis, ou la diminution du niveau de sécurité de votre maison lorsque vous écrivez votre emplacement géographique. De cette même façon, les voleurs étudient vos habitudes pour savoir quel est le moment le plus approprié pour entrer en action. Globalement, la vie privée n’existe pas sur internet, ce qui est un grand risque dû aux nombreuses informations que l’on dépose sur ces sites. C’est donc aussi à des gens malintentionnés que l’on écrit ! Au cours de ces dix dernières années, le monde virtuel a commencé à mûrir et les réseaux sociaux, regroupant plusieurs millions d’utilisateurs, se sont développés. Comme toutes les choses, les réseaux sociaux ont leurs avantages et leurs inconvénients. D’une part, c’est une nouvelle technologie qui permet d’être en contact tout le temps avec le monde entier, mais d’autre part, elle entraîne de nombreux risques. C’est à vous de décider si vous préférez être à la mode ou être en sécurité.



NB : Voici un lien internet menant à une vidéo qui démontre les risques encourues par les utilisateurs de réseaux sociaux tel que Facebook. :
http://www.youtube.com/watch?v=uO8H...

c) Cas de Facebook :

1. Pour les particuliers :

Comme il a été dit précédemment, Facebook est un réseau social ouvert à tous depuis 2006 et a été créé par Mark Zuckerberg. Ce réseau propose de nombreuses possibilités à ses utilisateurs. Toute personne peut utiliser Facebook par le biais des pages et des groupes créés sur Facebook, cependant l’accès à la totalité du réseau nécessite d’ouvrir un compte afin de se créer un profil et pouvoir communiquer des photos, des vidéos, des liens ou tout simplement des statuts avec ses « amis » Facebook. Ce large choix d’utilité peut rendre certaine personne addicte, en effet, cette activité est très chronophage et on peut donc vite y perdre son temps plutôt que de réaliser son travail professionnel ou ses devoirs à la maison pour un étudiant. De plus, sur Facebook, n’importe qui peut devenir notre ami si on ne fait pas attention. Il est donc important de pas accepter n’importe qui et comme sur tout site internet, de ne pas partager vos informations personnelles.


Liens d'amitié facebook à travers le monde

2. Pour les sociétés ou les associations :

Facebook est un nouvel outil de communication pour les entreprises ou les associations afin de partager leurs actions avec leur public permettant donc une interaction entre la structure et les clients ou les membres. C’est aussi un site propice pour les annonceurs, en effet Facebook a mis au point une technique de géo-localisation permettant de cibler les internautes et donc de leur diffuser les publicités aux clients potentiels pour l’entreprise

Conclusion :

Au début les réseaux sociaux n’étaient pas connus, mais à partir des années 2000 à aujourd’hui, ils ont énormément évolués partant d’un groupe d’individus partageant un même centre d’intérêt vers des réseaux sociaux numériques diminuant le rapport humain par de simples clics mais offrant de plus grandes possibilités d’échange à travers le monde entier. Par exemple, Facebook englobait plus d’un million d’utilisateurs en décembre 2004 pour arriver à 500 millions en juillet 2010. Donc, le succès des réseaux sociaux est dû à leur développement, au développement d’Internet, aux différents types de réseaux sociaux qui se spécialise pour mieux répondre aux besoins des internautes et à l’effet de contagion. Aujourd’hui, nous constatons une course au progrès technique pour ces réseaux qui cherchent à être la référence.
De plus, on a vu que les réseaux sociaux ont des conséquences nuancées : positives comme négatives sur les internautes. Pour finir, on a pu observer quelles précautions faut-il prendre lorsque l’on s’inscrit sur des réseaux sociaux. Donc, les réseaux sociaux ont connu un grand succès très rapide, malgré tous les réseaux sociaux ont quelques conséquences sur les adolescents français d’aujourd’hui.

On peut à présent se demander si le succès des réseaux sociaux est éphémère.



Sarah,
date de publication : 11 mars 2015,
date de dernière mise à jour : 12 janvier 2013


Soutenez l'association en partageant cette page autour de vous :

Voir également :



Derniers commentaires