Accueil > Productions et Publications > Laboratoire du futur (du 17 au 31 Juillet 2011)

Laboratoire du futur (du 17 au 31 Juillet 2011)

Quatre adolescents, Thomas, Alexandre, Noé et Charles découvrent la programmation en langage C et les microcontrôleurs en Auvergne.


16-18 ans

Domaines : C et C++, Logiciel embarqué, Informatique,


 Dimanche 17 juillet 2011

Les ados sont bien arrivés à Prabouré après une journée de voyage. La première veillée de contact a été un jeu du téléphone arabe et a rencontré un franc succès.

 Lundi 18 juillet 2011

PNG - 278.1 ko
Phase contact
Phase contact en plein air

La première journée d’activité scientifique s’est bien déroulée. La phase contacte était commune aux camps des 13/15 ans et des 16/18 ans. La phase contacte était composée d’une balade en forêt et d’une visite de la serre de la famille PERCEPTION pour discuter de l’utilisation de l’informatique et de l’électronique au service de la famille PERCEPTION.
Pour la première activité sportive, un jeu de frisbee, l’Ultimate, ainsi qu’une passe à dix ont été organisés.
La phase découverte s’est déroulée en deuxième partie d’après-midi avec la présentation du projet ARDUINO.


Une carte Arduino UNO

 Mardi 19 juillet 2011

Pour la deuxième journée, les spipeurs ont commencé par découvrir les bases de l’algorithmique. Malgré le mauvais temps de l’après-midi, nous avons réussi à faire une balle au prisonnier ainsi qu’un jeu du béret entre deux averses. La pluie nous a finalement forcés à finir l’AES à l’intérieur, mais nous avons pu nous amuser avec une pictionnary.
La deuxième AS de la journée a permis aux spipeurs de découvrir les bases de la programmation en langage C.

 Mercredi 20 juillet 2011

JPEG - 113.4 ko
Un éducateur en pleine explication
Un éducateur en pleine explication

Les adolescents continuent leur apprentissage du langage C. Au menu, algorithmique et utilisation des pointeurs. Cela leur a pris toute la journée, l’exercice étant particulièrement difficile. Mais ils avancent
En AES, les adolescents ont commencé la préparation de la kermesse pour les 10/12 ans. Le jeu du loup-garou lors de la veillée à clôturer la journée.

 Jeudi 21 juillet 2011

JPEG - 93 ko
Photo de groupe lors de la sortie VTT
Photo de groupe lors de la sortie VTT

Les spipeurs ont continué à apprendre à utiliser les pointeurs. Ils ont également appris à faire des tableaux et ont pu appliquer leurs algorithmes de tri sur des tableaux de nombre. Les progrès réalisés sont impressionnants et les ados sont vraiment enthousiastes.
L’après-midi, une belle sortie VTT a eu lieu avec les adolescents en direction du lac des Pradeaux. Après cette belle ballade, les ados se sont préparés pour encadrer la kermesse des 7/12 ans.

 Vendredi 22 juillet 2011

Les spipeurs ont continués à travailler sur la programmation en langage C à travers différents petits programme comme le jeu du plus ou moins un. Ils ont également créé un programme faisant deviner un nombre aléatoire généré par l’ordinateur à l’utilisateur.
L’activité extrascientifique de l’après-midi fut préparation de la boum pour le soir et volley pour les autres.

 Samedi 23 juillet 2011

PNG - 305 ko
Un algorithme de tri en pseudo-code C
Un algorithme de tri en pseudo-code C

Pour la dernière journée d’activité scientifique de la semaine, les ados ont programmé un jeu du pendu. Les progrès des quatre adolescents du camp sont impressionnants. Leurs connaissances en programmation sont désormais suffisantes pour s’attaquer au projet de la semaine : la programmation d’une carte Arduino.
L’après-midi, les ados ont pu faire un Poule/Renard/Vipère, écourtée pour cause de pluie. Nous espérons que le temps sera meilleur la semaine prochaine.

 Dimanche 24 juillet 2011

Ce dimanche, pas d’activité scientifiques pour les jeunes. Ils ont fait une jolie rando en direction de la jasserie du coq noir. Malgré le mauvais temps, ils ont réussi à faire un feu de camps et à dresser les tentes. La nuit fut froide, humide et courte mais les ados sont rentrés bien heureux de cette sortie camping.

 Lundi 25 juillet 2011

Le mot d’ordre de la journée : REPOS !! La matinée fut consacrée au retour du camping et aux douches. L’activité sieste proposée l’après midi a rencontré un franc succès. Lors de la seule AS de la journée, les ados ont pu commencé à programmer des cartes ARDUINO. L’objectif : faire clignoter des leds RGB (red/green/blue).

JPEG - 63.1 ko
Un montage Arduino avec des LED
Un montage de LED

 Mardi 26 juillet 2011

Les ados ont continués la découverte des cartes ARDUINO. L’AES de la journée était un jeu de l’épervier. La veillée du jour : matchs d’improvisation.

 Mercredi 27 juillet 2011

Les ados ont continué la manipulation des cartes Arduino. Ils ont pu mieux appréhender l’utilisation des sorties analogiques et des sorties numériques en allumant des leds. L’activité extrascientifique de la journée a été nettoyage des deux minibus de l’association. La journée s’est terminée sur une veillée feu de camp.

JPEG - 61.3 ko
Le shield LCD
Le shield LCD

 Jeudi 28 juillet 2011

Le projet de la semaine est terminé. Les ados sont ravis du résultat obtenu. Ils effectuent des mesures dans différents endroits du centre afin de déterminer la température et l’humidité à certains endroits. Ceci a pour objectif de déterminer la précision du capteur DHT11 (humidité et température). Les résultats obtenus correspondent à la fiche constructeur du capteur : une erreur de +/- 2°C pour la température et de +/- 5% pour l’’humidité. Ils ont également fini de programmer le second capteur de température, le LM35. Un système de led qui change de couleur en fonction de la température ambiante a été mis en place.
L’AES de la journée a été consacrée à la préparation de la veillée Casino du soir et à la veillée spectacle pour les petits de samedi.

JPEG - 64.8 ko
Capteurs numériques et analogiques de température et d’humidité
Capteurs numériques et analogiques de température et d’humidité


JPEG - 78.8 ko
Noé et Thomas réalisant des mesures
Noé et Thomas réalisant des mesures

 Vendredi 29 juillet 2011

Pour la dernière journée de la semaine, les ados ont commencé à préparer leur retransmission pour samedi. La réalisation du PowerPoint et la finalisation du projet ont été faites le matin. L’après-midi a été consacrée à la sortie au lac de St Anthème. Malgré la température glaciale de l’eau, les ados les plus motivés sont allés se baigner. Le code source du capteur de température LM35 et de la led qui change de couleur est disponible en bas de l’article.

JPEG - 150.3 ko
Photo de groupe au lac de St Anthème
Photo de groupe au lac de St Anthème

 Samedi 30 juillet 2011

La dernière AS du camp est consacré à la préparation de la présentation orale de l’après-midi. L’exercice est difficile mais les ados s’en sortent très bien. La retransmission se déroule très bien, les ados font une prestation remarquable.
C’est ainsi que se termine ce camp SPIP « Laboratoire du futur », les ados repartant avec plein de beaux souvenirs.

Bon vent amis spipeurs

 Fiche technique du thermomètre/hygromètre numérique

PDF - 843.5 ko

 Code source du projet et des montages

Zip - 2.6 ko
Code source capteur LM35


Zip - 5 ko
Code source capteur DHT11


Zip - 1.3 Mo
Documentation capteur LM35


Zip - 1 Mo
Documentation capteur DHT11


Zip - 3.1 ko
LM35 + LED


Zip - 975.8 ko
Présentation Power Point du 30/07/2011


Renan Waroux,
date de publication : 20 juillet 2011,
date de dernière mise à jour : 26 août 2011

Contacts >>>


Soutenez l'association en partageant cette page autour de vous :

Voir également :

Documents à télécharger

  • - 843.5 ko - PDF

Cherchez parmi 40 articles :




Le matériel abordé sur cet article

Arduino, Microcontrôleur,