Accueil > Productions et Publications > Maison en ligne (Semaine du 21 au 28 Août 2011)

Maison en ligne (Semaine du 21 au 28 Août 2011)

JPEG - 2.5 ko

4 enfants vont découvrir la subtilité de la création des pages web et pour certains créer leur tout premier jeu







 Dimanche 21 Août

Quelques enfants partent ce Dimanche, dans la matinée. Les autres partent en randonnée pour la journée pour que le centre soit nettoyé pendant leur absence.
Nous nous munissons donc de nos sacs à dos, avec pique-niques, et nous lançons à l’assaut des Hautes-Chaumes, sous un grand soleil.
Après une pause déjeuner, puis une pause goûter, toutes deux ponctuées de jeux divers, les ados et les plus jeunes se séparent, les premiers continuant leur route pour aller camper près d’une jasserie, tandis que les plus jeunes rentrent dormir au centre. Ils retrouvent là-bas les quelques nouveaux arrivant, avec qui ils s’empressent de faire connaissance.
Une fois lavés et repus, ils finissent la journée calmement en regardant la première moitié d’un film d’animation.

 Lundi 22 Août

Dès ce lundi commencent les activités scientifiques. Le groupe se compose de Adrien et Quentin, déjà là la semaine précédente, de Guillaume, fraîchement débarqué, et de Benjamin, qui était là la semaine dernière sur un autre camp.

Pour les nouveaux arrivant, la première phase consiste en la découverte des entrailles de leur ordinateur, afin d’associer un nom à chacun des constituants essentiel de celui-ci. On fait ensuite un rapide point sur leurs utilisations principales de leur ordinateur. Il en ressort que nos deux compères s’en servent presque exclusivement pour lire leurs mails, surfer et jouer. Ils ne connaissent donc rien au monde de la programmation et de la création de site web.
L’étape suivante consiste donc, sans plus attendre, à mettre la main à la pâte pour créer leurs toutes premières pages web. Ils découvrent les principales balises (briques fondamentales qui permettent de créer un site web), pour afficher du texte, le souligner, le mettre en gras ou en italique, voire même le faire clignoter, afficher des images, créer des liens.... Il y a du pain sur la planche !
Pendant ce temps, les deux enfants dont c’est la deuxième semaine continuent sur la lancée de Samedi dernier et apportent leurs améliorations au site web de Prabouré, que tous les enfants, semaine après semaine, enrichissent et rende plus agréable à visiter.

Après un solide repas, l’après midi débute par un Sagamor, sorte de jeu de stratégie par équipe sur le thème du roi Arthur. Les enfants sont répartis en plusieurs catégories : le roi lui-même, son mortel ennemi, Mordred, ainsi que des chevaliers et des paysans. Ces différents personnages peuvent en attraper d’autres selon une hiérarchie très précise, et une équipe est déclarée gagnante si son Mordred parvient à capturer le roi ennemis.

Après le goûter, nous reprenons les activités scientifiques. Il s’agit de consolider les connaissances toutes fraîches des nouveaux venus, tandis que le site de Prabouré continue d’évoluer.
Vers la fin de la séance, nos informaticiens en connaissent suffisamment pour se lancer dans la création de leur propre site.
Benjamin décide de consacrer le sien au football, tandis que Guillaume dédie le sien à un jeu en réseau, Minecraft.
Nos deux anciens, décident quant à eux la direction que va prendre leur séjour pour le restant de la semaine, et il est convenu qu’ils apprennent le Php, langage permettant de dynamiser leurs sites, afin de réaliser de petits jeux, comme le Uno ou les jeux de Nim

La journée se conclue par une veillée « crayon fou », sorte de Pictionnary avec handicap : les enfants doivent faire deviner le mot qui leur est donné à leur équipe, en le dessinant soit les yeux bandés, les mains attachées, de la mauvaise main, avec les pieds....

JPEG - 48.9 ko

 Mardi 23 Août

C’est aujourd’hui le jour de congé de l’animateur. Nos informaticiens sont donc confiés à l’animatrice des plus grands (toujours sur le camp informatique).
Les deux nouveaux venus tâchent de remplir leur site, en créant plusieurs pages et en les liant entre elles.
Les anciens commencent quant à apprendre le php, afin de pouvoir atteindre l’objectif qu’ils se sont fixé : réaliser un jeu complet jouable dans le navigateur.
Ils découvrent donc les bases de ce nouveau langage, complètement différent de ce qu’ils ont pu faire jusqu’à présent. Ces mêmes bases leur serviront dans le futur dans tous les projets qu’ils pourront entreprendre, puisque cela donne les clés pour apprendre une bonne partie des langages de programmation existants.

Dès la fin de la session d’activités scientifiques, les enfants prennent leur sac à dos, grimpent dans les minibus, avec les ados, et partent pique-niquer au plan d’eau de St Anthème, village voisin. Au menu, sandwiches de crudités en libre service et thon.
Ils passent ensuite toute l’après-midi, goûter y compris, au bord de l’eau, à barboter ou à jouer à des jeux de société.
La journée s’achève par le visionnage de la dernière partie du film d’animation démarré Dimanche.

 Mercredi 24 Août

Ce Mercredi est placé sous le thème du Brésil. Les enfants se voient remettre un billet d’avion pour une journée de bonne humeur et de jeux.
Le matin, nous commençons par de traditionnelles activités scientifiques.
Il s’agit de se placer dans la continuité du travail amorcé la veille : deux des jeunes informaticiens fignolent le contenu et ajoutent des images pour égayer le tout. Ils découvrent ensuite les bases du CSS, langague de programmation qui leur permet de personnaliser leurs pages : centrer des éléments, ajouter de la couleur, changer la police,...
Pendant ce temps, les « game designers » continuent à résoudre quelques exercices pour se familiariser avec le php.
Après le repas, enfants et ados mélangés sont répartis en trois groupes, qui vont, selon leur choix, participer à l’un des ateliers sur le thème du Brésil : Le football et autres jeux de balles s’y rapportant, création de bracelets brésiliens, maracasses, et capoiera, un art martial basé sur la danse et le respect de l’adversaire.
De retour en activités scientifiques, les game designers commencent à faire quelques tests qui marquent les prémices du jeu en gestation. Les webmasters continuent quant à eux de faire un tour d’horizon des possibilités ouvertes en graphisme par le CSS
Le soir est organisée une veillée vampire, une sorte de grand jeu de cache-cache couplé à un jeu de rôle, dans la quasi intégralité du bâtiment.

 Jeudi 25 Août

Aujourd’hui il s’agit de commencer à mettre en pratique les connaissances engrangées les jours derniers : les jeunes webmasters s’attèlent à la mise en forme de leur contenu. Armés du logiciel libre de dessin GIMP, ils réalisent ensuite, aidés par les anciens, une magnifique bannière à ajouter en haut de leurs pages.
L’après midi, pour rattraper le temps perdu à cause de la demi journée au lac, est consacrée exclusivement (goûter mis à part) à des activités scientifiques.
Les enfants ont donc tout le temps nécessaire pour avancer sur leurs projets respectifs. Les jeunes webmasters découvrent la disposition standard des différents éléments d’une page web : menu, entête, pied de page,... Pendant ce temps nos game designers réalisent leur jeu qui devient bientôt fonctionnel et peu être testé par tous les jeunes informaticiens qui s’improvisent testeurs de jeux vidéos. A la fin de la journée, ils rajoutent une sécurité pour empêcher les joueurs de tricher. Les webmasters, quant à eux, commencent à rédiger leur affiche en vue de la retransmission de Samedi.

Le soir, une veillée enfants et ado est organisée : il s’agit d’une « fureur » géante, jeu où les participants doivent reconnaître le plus rapidement possible la musique qui leur est présentée, et relever quelques défis, comme un karaoké ou une valse à danser.

 Vendredi 26 Août

Traditionnellement, le Vendredi est consacré à la préparation des retransmissions du Samedi pour les parents. C’est donc ce à quoi nos jeunes informaticiens s’emploient pendant leur activités scientifiques de la journée, les uns finissant le site d’accueil pour leur jeu et réfléchissant à leur affiche sur le php, et les autres rédigeant leur affiche sur le Html/CSS. Il s’agit de synthétiser et de vulgariser pour le plus grand nombre les connaissances acquises cette semaine, et c’est loin d’être une tâche aisée.
L’après midi, le géocaching (sorte de course d’orientation avec GPS) initialement prévu est annulé pour cause d’orage plutôt violent. Des matchs d’improvisation sont donc organisés : les enfants sont répartis en 4 équipes, et à chaque round les deux équipes qui s’affrontent désignent leurs représentants (de 1 à 3 suivant le sujet). Les représentants des deux équipes ont alors une poignée de secondes pour se mettre d’accord sur un début de sketch en rapport avec le thème ou la situation imposé (exemples : Star Wars, ou une randonnée en montagne), puis ils commencent à jouer en laissant couler leur imagination et leur vivacité d’esprit pour improviser le reste du sketch.
A l’issue de deux minutes environ de jeu, ils s’interrompent et les deux équipe qui n’ont pas participé à la scénette votent pour départager les concurrents des deux équipes. Est déclarée vainqueur l’équipe qui, à l’issue de tous les rounds, remporte le plus de voix
Nous concluons ce début d’après midi par un loup garou, sorte de jeu de rôle où les enfants incarnent les habitants d’un village ou des loups garous, le but étant pour les uns de débusquer tous les loups garous, et pour les autres de croquer tous les villageois.
La veillée consiste en la traditionnelle Boom de fin de séjour, organisée cette semaine sur le thème "Retour vers le passé’

 Samedi 27 Août

C’est le grand jour : celui des retransmissions. Les derniers préparatifs sont achevés le matin, et dès le début de l’après midi, les enfants commencent à installer les stands pour accueillir les parents, qui arrivent dès 14h. Ils peuvent ainsi leur présenter leur travail, en les laissant naviguer dans leurs sites. Ils leur font également jouer au mini jeu pour retrouver les composants de l’ordinateur.
Après le goûter, les retransmissions des ados commencent, et les enfants se partagent entre la préparation des bagages et les présentations de leurs ainés.
A 18h, ils peuvent assister à la conférence du programme perception, et à 19h, un repas type cabaret est organisé par les ados, déguisés en serveurs pour l’occasion. Après le repas, ils peuvent admirer les photos de la panthère des neiges pendant la conférence du programme Panthera. Juste après cela, ils s’installent confortablement pour assister au spectacle des ados, le dernier de Prabouré. La journée s’est finalement conclue par un joli feu d’artifice tiré spécialement pour l’occasion.

JPEG - 46 ko

 Récupération des création

Site de Benjamin

Zip - 344.4 ko

Site de Guillaume :

Zip - 267.7 ko

Site de Quentin et Adrien :

Jeu de Quentin et Adrien :



Nicolas Carion,
date de publication : 22 août 2011,
date de dernière mise à jour : 28 août 2011

Contacts >>>


Soutenez l'association en partageant cette page autour de vous :

Voir également :

Cherchez parmi 40 articles :