Accueil > Productions et Publications > Maison en ligne - du 1 au 8 août 2010

Maison en ligne - du 1 au 8 août 2010

3 jeunes de 9 à 12 ans provenant de Lyon, d’Annecy et de Nice ont décidé de réaliser un site internet afin de présenter à leurs parents leur séjour « SPIP » mais également quelques infos « Off » des autres camps se déroulant également au Centre de Séjours Scientifiques de St-Anthème.


7-9 ans 10-12 ans
Lieu : Vacances Scientifiques
Domaines : CMS SPIP, Informatique, Mathématiques,


  Dimanche 1 août

Deux de nos trois « SPIPeurs », Valentin et Jérémy, sont venus par le train mais également en bus. Le voyage s’est bien déroulé et nos deux jeunes sont arrivés à bon port. Quant à Antoine, le voyage en voiture avec ses parents fut bref ! mais bon !
Lors de leur arrivée, ils ont été pris en charge par des éducateurs scientifiques qui leur ont montré leur chambre et présenté leurs futurs copains de chambré.
Par la suite ; les éducateurs scientifiques ont pu expliqué à l’ensemble des enfants les règles de vie en collectivité ainsi que le déroulement du séjour.

 Lundi 2 août

 1. Phase contact

La première rencontre en équipe des « SPIPeurs » eu lieu ce lundi matin de 10h à 12h en salle informatique. Ce fut l’occasion de se retrouver entre nous et faire connaissance. Chacun a pu se présenter et décrire avec précision le « pourquoi » de ce stage et ce que chacun en attend. Nos trois « SPIPeurs » sont tombés d’accord pour réaliser un seul site internet commun afin de présenter leur stage, leurs réalisations, mais également jouer aux espions et aux journalistes.
Beaucoup de questions ont été posée sur les langages de programmation, mais nous avons également abordé le thème de l’informatique bio-inspirée !!!

- Les objectifs : Cette phase de contact permet aux enfants qui vont passer une semaine ensemble à se connaitre et à se mettre d’accord sur un objectif commun. Ils ont tellement bien travaillé que l’on a pu construire ensemble sur papier l’ossature de leur futur Site internet !!!
- Où : Salle SPIP au Centre de Séjours Scientifiques
- Le matériel : Ordinateur
- Un bloc note et crayon afin de conceptualiser sur papier le futur site internet.
- Un appareil photo pour immortaliser les meilleurs moments.

JPEG - 22.8 ko

 2. Phase Découverte

Les enfants ont pu faire une demande d’accès privilégié sur le site internet de l’association afin de récupérer du code Spip et ainsi fabriquer le premier journal de bord que vous êtes en train de lire. Antoine à pris en photo l’ensemble de l’équipe afin de les mettre en ligne. D’autre part, Jeremy est parti espionner le camp « PARADISAEA » où il a pu assister en direct à l’envol d’objets divers et variés ressemblant plus ou moins à des « avions ».

 Mardi 3 août

 3. Phase Approfondissement

Ce mardi matin, nos trois « SPIPeurs » ont pu se lancer dans de la programmation en XHTML afin de réaliser la première page du site : La présentation de l’équipe.
Après une nouvelle séance photo, Antoine, Valentin et Jeremy ont chacun leur tour pu programmer en XHTML la présentation d’un de leurs copains mais également de l’éducateur scientifique. La partie CSS sera vu dans les prochains jours.

JPEG - 10.6 ko
JPEG - 14.6 ko
JPEG - 15.2 ko

Une bonne partie de l’après-midi fut consacrée à une sortie en plein air avec tous les enfants de 7 à 12 ans. Nous avons fait une randonnée pédestre afin de se retrouver aux « hautes chaumes » pour une partie de « balle aux prisonniers », d’observation de la faune et la flore et enfin un goûter sur l’herbe.
Notre journaliste Antoine nous a pris de magnifiques photos que vous verrez demain sur ce site.
A notre retour au Centre, nos trois « SPIPeurs » se sont retrouvés pour mettre en forme le journal de bord, mais aussi pour télécharger les photos et apprendre a réduire leurs tailles afin de les rendre publiable en utilisant le logiciel GIMP. Quelques retouches du code XHTML écrit ce matin et : « c’est déjà 18h0 ! » fut la réaction unanime de nos « SPIPeurs » qui trouve que le temps passe trop vite (c’est bon signe !!!)

JPEG - 19.9 ko
JPEG - 25.6 ko
JPEG - 23.9 ko

Repos, douche, repas et veillée les attendent (partie de « times up »). La journée n’est pas encore terminée...

 Mercredi 4 août

 4. Le Projet de Recherche

Ce matin, nous avons pu commencer le codage en CSS qui permet de mettre en forme le contenu que l’on avait codé en XHTML. Cela nous a permis de réaliser le document suivant.

JPEG - 14.7 ko
JPEG - 15.4 ko

Nous avons dû chercher par nous même, sous l’œil avisé des éducateurs scientifiques, comment mettre en forme ce document de présentation avec l’apprentissage de balises comme : Marge intérieure et extérieure, mettre en gras et souligné, changer la couleur, changer la couleur du fond, créer un cadre, positionner les photos à gauche et le texte a droite...

 4.2. Problématiques et Hypothèses

Comment mettre une marge dans un titre ? Faut-il utiliser CSS ou XHTML ? (site du Zéro avec le lien en bibliographie)
Comment gérer la marge d’un ou plusieurs cadre ? Avancer à tâtons ou utiliser un module complémentaire pour Mozilla Firefox (Firebug avec le lien en bibliographie)
Après cette recherche qui a aboutit a un bon résultat, nos jeunes informaticiens ont pu voir la démarche pour installer en local le CMS SPIP en téléchargeant préalablement WAMP2, puis SPIP2.1 sur Spip.net.

JPEG - 16.2 ko

Après cette séance de début d’après midi, nos trois jeunes « SPIPeurs » sont allés prendre leur goûter puis, l’ensemble des enfants de 07 à 12 ans se sont retrouvés pour un jeu à l’extérieur, le « Sagamore », où il était question de rois, de chevaliers, de princes, de valets et de bourgeois qui devaient prendre le trésor des rois des équipes adverses. Bref, l’éducateur scientifique de SPIP s’est déguisé en bourgeois mais il ressemblait plus à un ours qu’a un être humain. Bonne partie de rigolade et de course poursuite dans les champs juste à côté du centre et ceci jusqu’à 18h. Puis, douche et temps libre suivi d’un dîner et de la veillée. Celle-ci se passa dans une salle ou chaque camp devait présenter son activité au « professeur DUGLOBULE » éminent savant un peu fou qui nous venait soi disant d’Italie, mais les enfants ont tous reconnu l’éducateur scientifique des moteurs solaires : Nicolas

Chaque camp a lancé la roue et a du présenter son activité soi par une chanson, soi par des sketches, soit par un mime, soit par une photo vivante. Nos trois « SPIPeurs » sont tombés sur cette dernière option pour un résultat plus que convainquant !!!

JPEG - 24.8 ko
JPEG - 24 ko

 Jeudi 5 août

Aujourd’hui est un jour particulier. En effet, Hervé, notre éducateur scientifique est de repos.
C’est sous la direction de Lucile que Loan, un ado super calé en informatique, a souhaité s’occuper de nous.

JPEG - 20.3 ko

4.3. Expériences

Toute la matinée fut consacrée a installer SPIP sur le serveur.
Nous avons été confronté à de nombreux « bugs » mais finalement , en fin de matinée le serveur fonctionnait.

Cet après midi, nous avons réalisé la page d’accueil de notre site (ce que l’on appel l’index).
Le choix du XHTML et du CSS plutôt qu’en programmation SPIP vient du fait que notre éducateur été plus calé dans ce langage de programmation que dans le langage SPIP.
Cela nous a permis de découvrir et d’apprendre à se servir de nouvelles balises comme celle pour mettre un lien hypertexte.

Nos trois « SPIPeurs »ont participé activement à la réalisation de cette page.
Valentin étant plus fort en CSS, c’est lui qui s’en est occupé.
Quant à Antoine et Jeremy, ils se sont partagé le codage XHTML.
Tout ceci sous l’œil bienveillant de Lucile.
Encore merci à Loan pour sa disponibilité et son aide précieuse !!!

JPEG - 22.6 ko

La journée se poursuit par une bonne douche, le repas et la super Kermesse organisé par tous les ados du centre pour les plus petits. De nombreux ateliers ont été mis en place et nos jeunes « SPIPeurs » ont pu s’essayer aux diverses épreuves d’adresse, de rapidité et de logique. A 22h, ce fut l’heure d’aller se coucher après une journée bien remplie.

JPEG - 27.4 ko
JPEG - 19.4 ko
JPEG - 25.3 ko
JPEG - 20.5 ko
JPEG - 30.3 ko
JPEG - 25.6 ko
JPEG - 24.1 ko
JPEG - 24.9 ko
JPEG - 28 ko
JPEG - 20.2 ko

 Vendredi 6 août

Aujourd’hui,veille de la retransmission, nos « SPIPeurs » ont du mettre tout leur talent en œuvre pour assurer la finalisation du site internet à présenter demain à tous les parents et enfants du centre.

 4.4. Résultats

Jeremy s’est occupé de la partie retransmission avec une belle réalisation d’une cible ! Ceci faisant appel à du codage XHTML et CSS. Il a fallu intégrer et finaliser les documents de Valentin, le pro du CSS et d’Antoine a qui l’on doit la page HTML des « off du camp » sur le dossier principal où se trouve notre site internet. Valentin à aider Antoine et Jeremy à mettre en forme leurs documents en CSS ce qui nous a valu quelques frayeurs mais, au bout du compte, un résultat plus que satisfaisant ! Bravo à nos trois jeunes « SPIPeurs » pour leur travail et pour l’esprit d’équipe !

 4.5. Interprétation - Ouvertures - Conclusions

Le site internet est quasiment terminé. Il ne reste plus que quelques détails de couleurs et de mise en forme que l’on terminera demain matin avant la retransmission. Pour le coup, vous ne verrez pas de photo du site car vous aurez le privilège de voir demain la version définitive.

Du côté des Activités extra Scientifique, l’après midi, le Centre de Prabouré fut le théatre d’une bataille navale géante avec des personnages Haut en couleur !!! et des courses poursuites effrénées pour qu’enfin, l’équipe des ORQUES (dont notre éducateur scientifique était l’un des chefs) remporta la victoire ! Les photos ci-après sont un peu effrayante mais, finalement, tout s’est bien terminé...

JPEG - 30.4 ko
JPEG - 25.6 ko
JPEG - 31 ko
JPEG - 22.7 ko

Après la douche et le diner, ce fut le moment tant attendu de la « Boum » du vendredi soir dont le thème était cette année, et vous pouvez le constater sur ces photos, le mauvais goût et la laideur !!!
C’est partie pour une série de clichés digne du musée des horreurs !
En voici quelques spécimens.

JPEG - 28.7 ko
JPEG - 24.3 ko
JPEG - 25.5 ko
JPEG - 21.6 ko
JPEG - 25.2 ko
JPEG - 24.2 ko

A part les déguisements fantaisistes, nos chères jolie têtes blondes se sont régalées en dansant sur des rythmes endiablés.

JPEG - 26.7 ko
JPEG - 27.2 ko
JPEG - 29.6 ko
JPEG - 20.7 ko
JPEG - 20.2 ko
JPEG - 19.5 ko
JPEG - 23.4 ko
JPEG - 22.6 ko
JPEG - 26.5 ko
JPEG - 22.8 ko
JPEG - 28.1 ko
JPEG - 25.9 ko
JPEG - 27.8 ko
JPEG - 27.8 ko
JPEG - 28.3 ko
JPEG - 24.6 ko

 4.6. Bibliographie

- Les normes bibliographiques et de citation Vol1 « Citer un auteur Papier »
- Les normes bibliographiques et de citation Vol3 « Agencer sa bibliographie »
- Firebug for Firefox
- le site du zéro
- couleur web
- site de wampserver
- Spip.net

 Samedi 7 août

Nous nous sommes assurés que le dossier faisait moins de 2 mo afin de le publier sur les journaux de bord et ainsi, pouvoir le télécharger dès le retour à la maison.

 5. La retransmission

Zip - 654.7 ko
Binary Data - 647.4 ko
JPEG - 40.9 ko
JPEG - 40 ko
JPEG - 30.4 ko
JPEG - 16.2 ko


herve.panossian, journaspip,
date de publication : 3 août 2010,
date de dernière mise à jour : 25 août 2010

Contacts >>>


Soutenez l'association en partageant cette page autour de vous :

Voir également :

Cherchez parmi 40 articles :