Accueil > Productions et Publications > Maison en ligne - du 8 au 15 août 2010

Maison en ligne - du 8 au 15 août 2010

Cette semaine, nous avons un jeune « SPIPeur », Batiste, qui n’a jamais fait de programmation. Il va passer ce camp avec Antoine qui lui, est déjà en SPIP depuis une semaine. Tandis qu’Antoine va apporter des améliorations et de nouvelles fonctionnalités au site internet, Batiste va, quant à lui, démarrer la programmation de zéro. Il va réaliser un travail qui sera intégré dans le site internet d’Antoine.

Ce fameux site internet présente aux parents, les travaux effectués lors du séjour « SPIP » mais également quelques infos « Off » des autres camps se déroulant également au Centre de Séjours Scientifiques de St-Anthème.


10-12 ans
Lieu : Vacances Scientifiques
Domaines : HTML, CSS, Informatique, Mathématiques,


 Dimanche 8 août

 Arrivée

Notre jeune Batiste est bien arrivé au Centre de Séjours Scientifiques de Prabouré accompagné par Hervé, son éducateur SPIP, qui est allé le chercher à Paris. Dès l’arrivée du TGV à Saint-Etienne, notre jeune Batiste s’est trouvé un copain, Thomas, avec qui il va partager sa chambre. Batiste nous vient de Nice et il rejoint Antoine qui effectue sa deuxième semaine SPIP.

 Lundi 9 aout

 1. Phase contact

Ce lundi matin, notre duo de choc s’est réuni pour la première fois autour de son éducateur scientifique : Hervé. Il a été décidé à l’unanimité qu’Antoine travaillerait sur le site et que Batiste réalisera de ses propres mains un reportage codé en XHTML et CSS afin d’être publié sur le site d’Antoine.
La première des choses fut de mettre sur papier ce que Batiste souhaitait publier en décrivant le squelette des pages web. Tout de suite après, nous avons commencé à coder notre article en XHTML et en CSS.
Le temps est passé très rapidement car lorsque l’on a vu arriver des ados dans la salle, il était déjà midi !!!
Nos deux jeunes « SPIPeurs » sont déjà bien en phase et Antoine va aider Batiste avec ce qu’il a appris la semaine dernière.

JPEG - 19.6 ko

Après le déjeuner, un loup, une grand-mère, et le petit chaperon rouge ont organisé une partie de Poule Renard Vipère revue et corrigé sur le terrain de volley du Centre sous un beau soleil d’été. Pendant deux heures, nos jeunes têtes blondes ont pu se défouler et se courir après à en perdre haleine. A la fin de la partie, les enfants ont pris leur goûter à l’extérieur et les gâteaux d’anniversaires de Nadia, (qui s’occupe d’eux au self) furent découpés et servis aux enfants avec un bon verre de sirop.
Puis, ce fut le retour en activité scientifique où nous avons continué à programmer nos pages web en se documentant sur « lesiteduzero.com »

- Les objectifs : Cette phase de contact permet aux enfants qui vont passer une semaine ensemble à se connaitre et à se mettre d’accord sur un objectif commun. Ils ont tellement bien travaillé que l’on a pu construire ensemble sur papier l’ossature de leur futur Site internet !!!
- Où : Salle SPIP au Centre de Séjours Scientifiques
- Le matériel : Ordinateur
- Un bloc note et crayon afin de conceptualiser sur papier le futur site internet.
- Un appareil photo pour immortaliser les meilleurs moments.

 2. Phase Découverte

Nos deux « SPIPeurs » ont pu accéder au site internet de l’association en mode ériture afin de récupérer du code Spip et ainsi fabriquer le premier journal de bord de la semaine que vous êtes en train de lire.

JPEG - 25.6 ko

 Mardi 10 aout

 3. Phase Approfondissement

Ce mardi matin, nos deux « SPIPeurs » ont continué de programmer leur page web avec la mise en place de balises XHTML et CSS. La réalisation de la première page du site pour Batiste est proche : « Reportage sur les Mystères de la Forêt ».

C’est Antoine et Batiste qui se chargent d’intégrer cette nouvelle page au site internet existant. La retouche des photos et le cadrage avec le texte leur pose de sérieux problèmes. Je suis prêt à parier qu’ils sauront le résoudre tout seul !

JPEG - 18.5 ko

La deuxième partie de l’après-midi fut consacrée à une sortie en plein air afin d’installer les tentes pour aller camper avec les enfants des « Mystères de la Forêt. » Nous avons fait une randonnée pédestre jusqu’au pied des pistes où nous avons installés les tentes. Après avoir observé Grenouilles, Sauterelles et insectes en tout genre, nous sommes repartis au Centre pour le Feu de Camp.

JPEG - 12.8 ko

Les enfants sont allés chercher du bois pour réaliser un énorme bucher et ainsi pouvoir faire cuire la viande. Tomate, melon, viande hachée, chips et Bananes au chocolat cuites dans la braise ont régalés tous nos jeunes.

JPEG - 24.5 ko
JPEG - 19.2 ko
JPEG - 17.8 ko
JPEG - 18 ko
JPEG - 18 ko
JPEG - 17 ko
JPEG - 18.7 ko
JPEG - 16.4 ko
JPEG - 19.3 ko
JPEG - 17.2 ko
JPEG - 17.9 ko

Après ce dîner, nous sommes restés avec tous les autres enfants autour du feu de camp pour la veillée avec des chansons, des rires et du violon. Merci à Héloïse pour ce concerto en « violon majeur » !
Lorsque la veillée s’acheva, nous partîmes rejoindre nos tentes, seuls dans la nuit noire mais avec nos lampes de poches. Ce fut l’occasion d’écouter les bruits de la forêt, mais également de se raconter des histoires effrayantes et des énigmes.

JPEG - 13.6 ko
JPEG - 10.4 ko

 Mercredi 11 août

Après une « bonne » nuit de sommeil et un lever avec la lumière du jour, nos jeunes « SPIPeurs et leurs copains ont rangés les tentes pendant que les »anim’s" faisaient une partie de foot avec les filles !!! Enfin nous avons tous regagné le centre pour un petit déjeuner bien mérité !

 4. Le Projet de Recherche

Nos deux jeunes « SPIPeurs » reviennent de la sortie camping avec les photos et les commentaires de chaque participant du camp « les mystères de la forêt ». Ils peuvent ainsi remplir leur article et mettre en forme leur page web.

JPEG - 15.4 ko

 4.1. Observations et travaux antérieurs

Grâce au site du zéro et au site internet déjà en place, Antoine et Batiste peuvent réaliser, à priori, facilement la page des témoignages en XHTML et en CSS.

 4.2. Problématiques et Hypothèses

Mais c’est ce dernier qui pose le plus de problèmes à nos jeunes et notamment l’utilisation des balises« div » dans le document HTML qui servent au CSS à mettre en forme le texte et les photos du doc HTML ; loin de se laisser aller à l’abandon dans la difficulté, Batiste et Antoine se montrent persévérant dans l’effort jusqu’à obtenir, parfois, le résultat escompté. Demain, Hervé sera de congé et s’est Loan, le super ado qui maîtrise parfaitement le CSS qui s’est porté volontaire pour s’occuper de nos deux « SPIPeurs » le matin. Ils vont pouvoir lui exposer leurs difficultés dans la mise en forme et voir la solution appropriée. Merci à Loan pour cette démarche spontanée et solidaire.

JPEG - 16.8 ko

Après cette séance de travail, les enfants sont allés déjeuner. Dès la fin du repas, nous sommes sortis devant le centre pour faire une partie de foot improvisée et endiablée jusqu’à 14h00. Pour ce reposer de cet effort, les enfants ont enchaînés sur une partie de « Loups-Garous »

JPEG - 58.3 ko
JPEG - 55 ko

et sur une bataille navale terrestre à taille humaine dont vous verrez ci-dessous les photos du champ de bataille.

JPEG - 51.2 ko
JPEG - 55.7 ko
JPEG - 54.1 ko

tout ceci suivi d’un goûter !

JPEG - 66.2 ko
JPEG - 59.6 ko
JPEG - 53.1 ko
JPEG - 54.5 ko
JPEG - 56.7 ko
JPEG - 59 ko

Après cette journée bien remplie, le diner fut servi et nous avons fait une veillée : dessiné c’est gagné. A 22h00 extinction des feux pour tout le monde, et une bonne nuit de sommeil.

 Jeudi 12 août }

Aujourd’hui, Hervé est de congé. Alors c’est Loan qui prend le relais ce matin. On va tenter de résoudre nos problèmes de CSS !

 4.3. Expériences

Et ce fut le cas. Un grand merci à Loan qui a permis à nos deux « SPIPeurs » d’améliorer significativement l’apparence du site. Loan a également bien expliqué l’utilisation des balises « div » ainsi que l’usage du CSS.
Nos deux enfants ont ainsi pu réaliser les futures pages html du reportage
sur les cristaux de l’univers. Ainsi, cet après midi, dans le cadre de l’activité scientifique, nos deux « SPIPeurs » ont observé une expérience sur la cristallisation du chocolat, voir à quelle température cela se produisait...Ce premier document sur le monde des cristaux sera complété demain par la sortie avec les enfants des cristaux de l’univers à la rivière des saphirs !

 Vendredi 13 août}

Batiste et Antoine se préparent pour leur reportage sur le monde des cristaux. Ils vont partir avec leur éducateur scientifique afin d’accompagner les enfants du camp des cristaux. Batiste a préparé les questions qu’Antoine se charge de mettre en ligne sur le site internet. D’autre part, nos « SPIPeurs » préparent la retransmission de demain car c’est eux qui vont présenter leur travail aux parents qui seront présents. Cette préparation consiste à finaliser l’ensemble des pages existantes, de rajouter des « ancres », des balises, et retoucher la mise en forme. Il faut que cela soit parfait !!!
Nos informaticiens s’équipent de bloc notes afin de recueillir les interviews des groupes d’enfants « les mystères de la forêt » et « les cristaux de l’univers ».

L’activité scientifique face à l’ordinateur sera écourtée ce matin afin de partir à la rivière de saphirs et commencer les interviews !

JPEG - 67.8 ko
JPEG - 60.2 ko
JPEG - 69.8 ko
JPEG - 59.3 ko
JPEG - 69.8 ko
JPEG - 67.1 ko
JPEG - 74.3 ko

 4.6. Bibliographie

- Les normes bibliographiques et de citation Vol1 « Citer un auteur Papier »
- Les normes bibliographiques et de citation Vol3 « Agencer sa bibliographie »
- Firebug for Firefox
- le site du zéro
- couleur web
- site de wampserver
- Spip.net

 Samedi 14 août

 5. La retransmission

Aujourd’hui est un grand jour car c’est l’arrivée à partir de 14h00 des parents.
Alors qu’Hervé était de convoyage à l’aéroport de Lyon, il a donné ses directives à ses deux « SPIPeurs ». Batiste et Antoine devaient finir de préparer ce matin les interviews des enfants des« mystères de la forêt ». Après avoir collecté les réponses, nos deux « SPIPeurs » les ont mis dans la page HTML afin de les présenter cet après-midi aux parents. D’autre part, il fallait s’assurer que tout fonctionnait parfaitement, ce qui était bien sur le cas !!!

Nos deux jeunes « SPIPeurs » se sont lancés tout seul dans la présentation de leur travail aux parents présents lors de cette journée. Ils se sont merveilleusement bien débrouillés (dixit les différents animateurs qui les avaient observé ainsi que le Directeur du Centre, Mr Sébastien Corre !!!)
Nous pouvons donc être fier d’eux et de leur implication dans ce stage. Ils ont pu expliquer simplement aux parents intéressés en quoi consistait le camp Spip, ce qu’ils ont appris, et enfin ce qu’ils ont réalisé.

JPEG - 28.5 ko
JPEG - 29.6 ko
JPEG - 25.9 ko

Voici ce que nos jeunes « Spipeurs » ont présenté aux parents et aux amis lors de la retransmission. Bravo à eux !!!

Zip - 1.1 Mo


herve.panossian, Jérôme Gouin, Jérôme Mathey, sebastien.corre, Theo Michel,
date de publication : 9 août 2010,
date de dernière mise à jour : 5 septembre 2010

Contacts >>>


Soutenez l'association en partageant cette page autour de vous :

Voir également :

Cherchez parmi 40 articles :