Accueil > Productions et Publications > Moteur ! - du 4 au 18 Juillet 2010

Moteur ! - du 4 au 18 Juillet 2010

7 ados de 13 à 15 ans ont décidés de faire du développement web dans le séjour SPIP « Moteur ! » d’Objectif Science International dans le but de mener à bien un projet commun.


13-15 ans
Lieu : Vacances Scientifiques
Domaines : HTML, Informatique, Mathématiques,


Le but de ce séjour est que les ados réalisent en équipe un site web en HTML et CSS. Ce site tournera avec le moteur de gestion de contenu SPIP qui est un logiciel libre et gratuit. Ce site est destiné à fournir une plate-forme de communication dont les participants de séjour d’Objectif Science International seront les seuls à avoir accès. Ils pourront s’en servir une fois chez eux pour garder contact et poursuivre s’il le désire leur projet.

 Dimanche 4 Juillet

 Arrivée

Les ados sont arrivés sur le Centre de Séjours scientifiques aujourd’hui et semble content d’apprendre qu’au menu ce soir : Quiche lorraine ! Mais chacun s’installe dans sa chambre, pose ses valises avant de rejoindre les autres dans le grand réfectoire. Plus tard, un temps est consacré aux trousseaux, rangement des chambres puis vient la veillée de présentation qui achève la journée.

 1. Phase contact

 Lundi 5 Juillet

Tout le monde à récupéré, super ! Levé et petit déj’ jusqu’à 9h pour donner le rythme aux jeunes. Puis se déroule le traditionnel forum spécial règles de vie avant de commencer (enfin !) la phase contact du Programme de Recherche SPIP. Dans cette première activité scientifique les ados sont mis au défi de réaliser une page de maintenance la plus originale possible en HTML et CSS.

JPEG - 164.6 ko

Ceux qui découvrent seulement les deux langages sont accompagnés dans leur démarche.

 Mardi 6 Juillet

 Entraînement

Les ados ont fait une balade ce matin pour se dégourdir un peu les jambes et en ont profité pour s’initier à la photo (réglages du contraste, couleurs, luminosité, profondeur). Ils sont revenus en salle d’info avec un album photo de leur création et ont créé un diaporama en HTML et CSS afin de continuer à s’entraîner et être fin près pour le projet final.

JPEG - 1.1 Mo

 Mercredi 7 Juillet

 Découverte

Aujourd’hui activité démontage d’ordinateur ! Woow !! Quelle activité excitante. L’ordinateur fonctionne correctement alors il faut faire très attention au composants mais on se sent emportés et décidons tous ensemble de désosser l’ordinateur intégralement !
On commence par le plus simple : lecteur CD, disquette puis on attaque le disque dur, la carte graphique, la carte Ethernet et enfin la carte mère ! Une partie étonnante et complexe, c’est une sorte de circuit imprimé géant sur lequel tous les autres composants viennent se greffer, on a même détaché le processeur de la carte mère pour observer le cœur du fonctionnement de l’ordinateur, la partie la plus miniaturisé c’est là que s’exécutent tous les calculs.

Bon maintenant tous les composant sont étalés sur la table avec les vis et les fils, on se les fait passer, on observe avec attention et on en profite pour retirer un peu la poussière...

JPEG - 257 ko

Une fois que tout est à sa place on fait un premier test, on branche l’ordinateur mais ça ne démarre pas ! Les problèmes commencent... Plus tard on se rend compte que l’alimentation de la carte de mère à été omise, et quelques connecteurs comme le bouton de démarrage n’ont pas été rebranchés ou pas branchés au bon endroit, mais après 20 minutes de recherche tous les problèmes sont résolus !

 Préparation de la kermesse des petits

Après le repas c’est l’heure de se changer les idées, en extérieur ou en intérieurs selon les besoins, tous les ados forment des équipes tous camps confondus et préparent chacun un stand pour la kermesse de demain pour les petits, des tonnes d’idées de stand émergent :
- le parcours du combattant,
- le stand du magicien,
- le fil de la mort,
- le mur glissant,
- footcenter, etc.
et les ados sont satisfait de leurs créations. Ils sont d’ailleurs impatients de les présenter aux plus petits.

Enfin on finit la journée avec une veillée spéciale feu de camp et tout le monde au lit, extinction des feux à 23h

 Jeudi 8 Juillet

 Recherche

Ce matin, évènement ! les spipeurs sortent pour faire leur AS (activité scientifique) ! Ils élaborent ensemble le cahier des charges autour d’une table dans un coin d’ombre assez tranquille :

- Faire quoi ? Un site web interactif
- Pour quoi ? Faire une plate-forme de communication pour les ados
- Comment ? Avec les langages HTML, CSS, PHP et SQL.
- Qui fait quoi ? On se répartis le travail selon les spécialités de chacun.

Bon une heure dehors ça fait un peu long pour les spipeurs, on décide alors de rentrer pour dessiner le design tranquillement sur des feuilles autour d’une table. Des structures originales de site sont inventées et après une heure de création artistique on fait un vote du design le plus apprécié. Une fois choisi, le design est amélioré par des idées lancées à droite à gauche.

L’aprèm on se répartit les tâches puis on s’attaque au développement du site. Le premier groupe fait rapidement la structure de base du site en HTML pendant que le deuxième s’occupe de mettre en place le serveur d’hébergement et montre à tout le monde comment envoyer les fichiers sur le serveur. Le troisième groupe quant à lui se plonge dans des cours de PHP sur internet pour développer plus tard les modules dynamique du site.

 Veillée kermesse

Fiou ! On a bien avancé ! Il est temps de changer d’activité et après le repas vers 20h les ados tiennent les stands qu’ils ont préparé pour les petits. C’était vraiment cool comme veillée, les petits ont adoré les stands des ados et il y avait de quoi rire avec le discours du banquier qui a d’ailleurs fait un lâcher de billet à la fin ! À 22h les petits se couchent, on range rapidement tous les stands et on termine la veillée avec un petit jeu bien marrant : La vache qui tâche.

 Vendredi 9 Juillet

Rien de mieux qu’une bonne nuit pour reprendre de l’énergie dépensée dans toutes ces activités. On se réveille tranquillement et on prend un bon petit déj’...

Mais dans le camp SPIP on ne connaît pas les jours de congés certains demande à commencer l’activité scintifique plus tôt que prévu et même de continuer pendant les temps libre ! Mais il y a un temps pour tout, donc on attendra 10h avant de poursuivre le développement du site et on éteindra les ordinateur à 12h. Ça y est le menu du site est plus ou moins terminé, le design en CSS avance à grand pas même si on se demande si on aura le temps de tout terminer avant la semaine prochaine. Le logo est terminé, ceux qui apprennent le PHP sur internet sont presque capable de réaliser le mini chat et l’accueil du site commence à prendre forme... Allez GO c’est l’heure de manger maintenant.

Que faire pour dépenser l’énergie débordante des ados ? Comment calmer cette excitation qui grandit en même temps que le code ? Eh bien on se met d’accord pour faire une grande sortie à vélo/à pieds... Sortez tous la crème solaire et les casquettes car on grimpe dans la montagne cet après-midi !
On se posera à côté d’un ruisseau quelque minute avant de redescendre au centre.

 Veillée Boom

Quoi ? Vous avez encore trop d’énergie après tout ce qu’on vient de faire ? Ça tombe bien ! Prenez vos douche car ce soir c’est la booOOoom !

La boom c’est trop classe, y a une bonne ambiance toute la soirée sans oublier les slows à la fin, une bonne occaz’ pour danser avec les filles.

 Samedi 10 Juillet

Nous avons terminé la mise en page de l’accueil avec le menu et la bannière. La partie HTML vient d’être terminé et nous avons presque achevé le CSS.

Voilà maintenant une semaine que le séjour à commencé, les ados sont plutôt proches et l’occasion se présente pour faire un match d’impro’. Un thème est donné et deux équipes doivent s’affronter devant un jeune public déchaîné qui désignera par la suite le vainqueur. C’est aussi le temps de la retransmission des 7-12 ans qui nous montrent avec brio ce qu’ils ont appris et accomplis lors de ce séjour.

 Dimanche 11 Juillet

Aujourd’hui, c’est une grande randonnée de plusieurs heures suivie d’un camping près d’une jasserie autour d’un feu de camp à la belle étoile. Le match de la finale de la coupe du monde fut très suivi à la radio sur un téléphone. Les ados avaient le choix entre dormir dehors et dormir en tente, mais, ils ont choisi pour la plupart de coucher dehors.

 Lundi 12 Juillet

Après une nuit réparatrice bien qu’agitée en milieu de la nuit, mais les adolescents doivent se motiver pour repartir tôt vers le centre : résultat, nous arrivons une heure en avance. Pour permettre à tout le monde de se remettre de cette marche, c’est une journée de repos qui s’engage avec au programme : jeux de carte, sieste et discussions. Même la veillée est paisible : un film, Sherlock Holmes.

 Mardi 13 Juillet

Pour se détendre, c’est quelques parties de balle-au-prisonnier et gamelle qui sont au rendez-vous. Tout le monde rigole... Alala que de bons souvenirs ! Après cette petite pause sportive, les SPIPs retournent au boulot ! Toujours dans le même but, ils travaillent d’arrache-pied à l’élaboration du forum et à la finition de la chatbox. Deux heures passent, le temps de sciences est finie. Pour ce qui est de la veillée, ce soir c’est la Fureur !!! Ce jeu est un mélange de quizz musical et de karaoké, génial.

 Mercredi 14 Juillet

Ce matin, les ados continuent de coder, forum et chat, chat et forum, on n’entend que ça dans la salle SPIP. Pour la partie sportive, les jeunes font une partie de Zagamore puis, pour la seconde partie de l’activité scientifique, ils travaillent sur le design de la page programmation. La veillée sera bien évidemment un feu d’artifice tiré depuis le centre ! N’est-ce pas extraordinaire ?

 Jeudi 15 Juillet

Ce jeudi, c’est jour de sortie ! Tout les 13-18ans vont à St-Anthème, et devinez où ? Au lac pardi ! Baignade, rire, pédalos, dodos... Puis, cette après-midi c’est terminé par une petite sortie dans le village de St-Anthème pour que les jeunes puissent faire quelques courses. Pour ce soir, c’est soirée Casino, sortez vos billets et vos économies, ouvrez vos coffres. Poker, BlackJack, Roulette, 421 et autres. La banque était ruinée, incroyable !

 Vendredi 16 Juillet

Pour cette journée, en activité scientifique, c’est l’élaboration de la page de login, la chatbox est au top, design et fonctionnalité, tout est parfait ! Les SPIPeurs ont un nombre incalculable d’idées d’améliorations mais ils les gardent pour chez eux, eh oui ! Le séjour est déjà presque fini. L’activité non scientifique sera divisée en deux, une première partie d’improvisation puis un karaoké. Attention Mesdames et Monsieurs, ce soir c’est les élections de Miss et Mister Prabouré, tout le monde s’habille au mieux, qui va gagner, suspense ! Après ce mémorable défilé, la soirée se finit avec une boom.

 Samedi 17 Juillet

Aujourd’hui est le dernier jour sur le centre. Les ados préparent avec enthousiasme leur retransmission. On créer le diaporama, on prépare la conférence, on fait des fiches.

Après le repas, on se laisse 1h de détente et un peu de temps pour répéter la retransmission. Car il ne faut pas décevoir tous les parents qui vont assister à la conférence.



David Stern, Jérôme Gouin, Jérôme Mathey, sebastien.corre, Theo Michel,
date de publication : 5 juillet 2010,
date de dernière mise à jour : 29 juillet 2010

Contacts >>>


Soutenez l'association en partageant cette page autour de vous :

Voir également :

Cherchez parmi 40 articles :