Envoyer à un ami

Programme SPIP - Semaine du 30 Juillet au 5 Août 2012

Voir descriptif détaillé

Programme SPIP - Semaine du 30 Juillet au 5 Août 2012

Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Accueil > Nos actions > Journal de Bord des Opérations > Vacances Scientifiques > Programme SPIP - Semaine du 30 Juillet au 5 Août 2012

Ajouter à ma liste de souhait

Le Journal de Bord

 Dimanche 29 Juillet

Une nouvelle semaine s’achève, une autre démarre donc, sous le soleil et dans la bonne humeur, par une randonnée autour d’un lac artificiel proche du centre.
Après un réveil matinal, nous prîmes le bateau pour rejoindre la rive opposée.

20 minutes de calme navigation plus tard, nous prenions pied au départ du sentier que nous allions emprunter toute la journée, pour un total de quelques 12 kilomètres.

Nous cheminâmes donc vaillamment, la plupart du temps à l’ombre bienvenue de la forêt qui borde le lac, en s’arrêtant fréquemment pour se désaltérer et jouer à quelques jeux de groupe.

Le pic-nique fut pris au sommet d’une côte qui nous donna du fil à retordre, pour finalement profiter d’un très joli point du vue sur le lac et ses environs.

Après une pause sieste, nous reprîmes la route et furent confrontés à nos premiers obstacles : deux superbes passerelles himalayenne suspendue au dessus des gorges, que nous franchîmes sans difficultés, profitant au passage (pour les plus courageux) d’une vue à couper le souffle.

De retour au centre, après une douche et un dîner bien mérités, nous attrapons nos duvets et quelques chamallows pour nous installer dans un champs tout proche du parc, regarder les étoiles en papotant gaiement et en faisant griller les chamallows, et finalement passer une nuit à la belle étoile.

 Lundi 30 Juillet

Retour dans les salles d’activités, les participants sont les mêmes que la semaine précédente mais le mono change, il est donc nécessaire de faire quelques mises au point pour apprécier le chemin déjà parcouru, et ce qu’il reste à faire pendant la semaine.
Une chose est sûre, on a du pain sur la planche ! Pas de temps à perdre donc, et chacun s’attèle à sa tâche : module d’envoi de sms, bras articulé pour la caméra, site web, diaporama, pas le temps de rêvasser...

L’après midi, encore un peu secoués par la rando de la veille et la courte nuit (le soleil nous ayant sournoisement réveillé d’une caresse sur le visage), nous décidons d’une activité calme après le repas, sieste pour les uns, jeux calmes ou lecture pour les autres.

La journée se clôture enfin par un ’blind test’ (jeu où il faut deviner des musiques de films) enflammé, puis direction le lit.

 Mardi 31 Juillet

Pour ce qui est des animations scientifiques, rien de nouveau sous le soleil, les participants tentent tant bien que mal de trouver des solutions aux problèmes auxquels ils sont confrontés.

Le début d’après midi est une nouvelle fois consacré à un temps assez calme, plutôt qu’un grand jeu en extérieur, compte tenu de la chaleur.

La veillée fut constituée d’un grand jeu de groupe, « amnésia », où tous les participants se voient attribuer un personnage, fictif ou non, dont ils ignorent l’identité puisqu’elle est inscrite sur leur front, et doivent, par des questions, essayer de deviner de qui il s’agit.

 Mercredi 1 Août

Les activités scientifiques poursuivent tranquillement leur court, avec pour objectif la grande retransmission de la fin de semaine.

L’après midi, nous profitons d’un temps sublime pour passer une après-midi dans les arbres, au cours d’un accrobranche mémorable dans l’une des plus grande installations de France. Il y avait des parcours pour tous les niveaux, du plus sportif au plus détendu, avec frissons garantis !


Le soir, profitant d’un temps très doux, nous veillons dehors, au programme, veillée ambassadeur, où les participants, divisés en deux groupes, doivent tour à tour faire deviner une liste de mots à leurs coéquipiers. La première équipe à finir sa liste de mots est déclarée gagnante !

Nos partenaires

Voir également