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Laboratoire du futur ! du 2 au 16 août 2009

4 jeunes de 15 à 18 ans ont décidé de découvrir la programmation (notamment en C) et l’algorithmique à St Anthème.


16-18 ans
Lieu : Vacances Scientifiques
Domaines : C et C++, Logiciel embarqué,


Le but de ce séjour est de découvrir l’algorithmique et la programmation en langage C en développant le réflexe d’une réflexion papier et d’une conception réfléchie.


Le mot de l’anim’
Pour les premiers jours, le camp sera commun aux 13-18 ans car il s’agira de s’initier aux techniques et aux différentes méthodes de programmation. Dans un second temps, nous apprendrons un langage très connu, le langage C.

 Dimanche 2 Août

L’arrivée sur le centre s’est parfaitement déroulée tout au long de la journée au fil des arrivées des enfants. Une veillée de jeux de découvertes a clôturé cette journée.

 Lundi 3 Août

(par Merlin)

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Dans les bois
Phase contact en plein air

Comme prévu, le réveil à 8h30 fut difficile...
Les activités ont commencées à 10h, et OH ! surprise, les spipeurs ont passés leur première matinée dehors ! Nos animateurs (dont un est Dieu, il ne faut pas l’oublier) nous ont donc introduits (entre autres) au concept de paradigme, à la notion de buffer overflow, aux base du langage assembleur... Sans oublier de nous rappeler à quoi servait de programmer, et qu’est ce que la programmation en elle-même.

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Phase d’aproffondissement en plein air
Cours d’algorithmique en plein air.

Après le déjeuner, nous nous retrouvons dehors à nouveau ! Pour discuter cette fois de l’algorithmique : concept, définition, application.
Nous avons donc décomposé en algorithme un acte simple (du moins en apparence...) : le brossage de dents !
Enfin, nous avons finis par réfléchir en autonomie sur un algorithme de tri d’une suite de nombres par ordre croissant.

Pour finir cette première journée, nous avons brûlé pas mal de calories en faisant des Eperviers qui ont terminé en Eperviers Bouldogs.


Le mot de l’anim’
Journée stimulante pour tout le monde, ce lundi a permis une prise de contact avec le groupe et la mise en place d’activité étonnante : l’informatique naturaliste. En effet, nous nous sommes mis dans l’herbe durant les quatre heures d’activités du jour pour une discussion sur l’informatique. (Qu’est-ce programmer ? Pourquoi programmer ? Pourquoi plusieurs langage ? Qu’est-ce qu’un paradigme de programmation ?)
L’après-midi, nous avons posé les bases de l’algorithmique puis tenté de trier des tableaux de nombres par ordre croissant.

 Mardi 4 Août

(par Loan)


Le mot de l’anim’
Etant en congé, « mes ados » ont suivi l’AS avec mon collègue Renan. D’après les retour positif de leur part, je peux supposer que les deux séances du jour leur ont particulièrement plu. Je les laisse vous en parler.

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Sous le soleil

Ce matin, nous avons continué ce que nous avons fait hier dehors, sous un grand ciel bleu. Nous avons vu l’algorithme d’Euclide et un autre type de tri de tableau de chiffres. Cet après-midi, nous avons commencés à programmer en langage C, l’algorithme d’Euclide vu le matin même.

C’était passionnant, la méthode de tri de tableau par fusion m’a impressionnée.

 Mercredi 5 Août

(par Rémi)

Journée comportant une seul AS, et 4h d’AES.
_AS spip : On a essayé de faire un programme qui permet de trier un tableau de points aléatoires selon trois critères (abscisse, ordonnée, couleur). Le critère utilisé pour le tri est choisi par l’utilisateur. C’est relativement compliqué à faire correctement, mais très intéressant.
AES : C’était pas une AES comme normalement. Normalement, l’AES donc 1h30, là, elle a duré 4h. Au programme, différents jeux.
Teck : Sorte de base-abll avec certaines règles différents. C’était très amusant et très serré : 12-11.
On a ensuite continué avec une légère bataille d’eau car il faisait très chaud. Puis fait deux autres jeux. C’était très bien.

 Jeudi 6 Août

(par Cédric)

Obectif-Sciences, jour 5, heure 10
Début de l’activité pointeur :
Après une installation rapide sur les PCs, le camp SPIP s’attaque fièrement à la partie la plus difficile de son programme. Les horaires obligeant nos valeureux SPIPeurs à souffrir de la fatigue, accroissent la difficulté de l’entrainement mais la fine équipe s’en tire tant bien que mal, à grand coup de lignes de code, d’étoiles (pointeurs) et de noms à répétitions.
Après une pause salutaire et méritée, l’entrainement reprends à 14h, après un cours optionnel d’histoire de l’informatique. La reprise est incroyablement ardue, laissant la plupart des spipeurs à qui bloqués, à qui sur le carreau. La journée de travail s’achèvera sur un avancement marqué, mais un soulagement prononcé.
Ils n’ont pas fini, ils reprennnent demain.
Fin de la retransmission

 Vendredi 7 Août

(par Antonio)

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Le terminal
Un terminal en train d’exécuter des commandes

_ Début des activités à 10h avec Miroslav et Renan. Nous avons continué à nous initier au langage C avec un petit programme de gestion d’hôtels. Nous avons enchainé sur la création de tableau pour commencer des jeux de puissance 4 et morpions.
L’après-midi, à cause de la pluie, nous n’avons pas pu faire la bataille navale initialement prévu. Nous avons eu le choix entre atelier de danse, théâtre ou séance de cinéma. A 16h30, nouvelle AS, nous avons continué les petits programmes du matin. A la fin de la séance, nous avons commencé à parler des projets à réaliser au cours de la semaine prochaine et sur les futurs camps SPIP.

 Samedi 8 Août

(par Renan)

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En salle SPIP

Le réveil fut difficile après la super soirée de la veille, une boum sur le thème des personnages célèbres. Mais comme d’habitude, les activités scientifiques ont repris à 10h. Les ados les plus avancés ont fini leur programme du morpion et du puissance 4. Pour le reste du groupe, ils ont continués à travailler sur leur jeu du morpion. Nous avons pris 20 minutes à la fin de la séance pour discuter sur le projet à réaliser la semaine prochaine et sur les prochains camps. La séance s’est continué à 14h avec l’installation de la librairie gtk sur les postes de salle SPIP pour commencer à développer des applications graphiques. A 16h30, AES Gotcha, grand jeu extérieur très réussi. La journée se termine sur la veillée vampire, entièrement organisée par les ados.

 Dimanche 9 Août

(par Aliaume)

Dimanche, les gens paressent mais pas à Objectif-Sciences ! Le réveil est comme d’habitude entre 7h30 et 8h30 pour nos aventuriers qui se préparent à partir en randonnée. Le départ du centre s’effectue vers 10h20. La route est longue et l’ambiance est bonne, jusqu’à 12h30... Et là, c’est le drame. Le temps est capricieux et la pluie tombe, encore et encore. Décidant de braver les éléments pour un temps, le groupe des randonneurs va se mettre à l’abri dans une forêt proche. Afin de passer le temps, des jeux s’organisent. Au programme : Loup-Garou et Sardine. Cependant, après quelques parties, la pluie redouble et les animateurs sonnent la retraite. Nos courageux marcheurs repartent donc sous la pluie battante, dans les flaques et la boue. Peu avant d’arriver au centre les nuages s’écartent. La soirée camping est tout de même annulée (EPIC FAIL !). Une soirée de rechange est organisée tant bien que mal : chippolatas et mergez pour tout le monde comme au camping, obligation de chanter pour obtenir du rab comme autour du feu de bois, et soirée béret quelque peu modifiée pour rendre ce jeu classique plus épique et passionnant. La soirée est un succès et tout le monde retourne se coucher pour se préparer à une deuxième semaine de camp.

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La rando


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Sous la pluie


Le mot de l’anim’
Malgré l’orage et la pluie, les enfants ont été ravis de cette petite rando. Sur le chemin du retour, la bonne humeur et les chansons étaient de rigueur afin d’avancer le plus vite possible pour aller se réchauffer au centre. Le soir, le repas camping en intérieur fut un succès phénoménal (10/10 note des enfants !) de même que la veillée « Béret Bizarre ».

 Lundi 10 Août

(par Théau)

A la suite à l’échec du camping, nous avons directement repris nos activités scientifiques à 10h. La première matinée de cette semaine a servi à définir le projet et les rôles de chacun. Le projet pour cette semaine sera de réaliser un programme de gestion autonome de la serre du camp Perception. Cédric, le chef de projet a commencé à rédiger le cahier des charges avec moi. Merlin et Aliaume sont les développeurs de l’interface graphique de notre application en Qt. Le reste du groupe s’occupe de programmer le corps du programme. L’après-midi a servi à créer les algorithmes pour définir les différentes fonctions utiles du projet.
L’AES de la journée était un jeu de l’oie géant avec des défis à la clé. Pour la méta veillée ados, différents jeux étaient proposés. Quelques ados ont organisés avec Miroslav la veillée « Qui est Qui » pour les 7/12 ans.


Le mot de l’anim’
Premier jour du projet, les ados semblent très intéressés par l’idée et s’investissent tous. Nous avancerons rapidement je suppose et je compte sur eux pour nous concocter un travail de qualité. Nous verrons à la retransmission !

 Mardi 11 Août

(par Léo)

Ce matin je me suis levé le plus tôt possible et pourtant tous les Coco Pops étaient déjà mangés ! Après avoir fait mon lit et participé au forum, on est allé en AS. J’ai amélioré mon programme de morpion.
Après il y a eu le repas de midi où on a mangé des kebabs-frites. Après il y a eu temps libre.
L’après-midi on a fait une descente 7km en vélo pour aller à Saint-Anthème. C’était bien. Après on est allé à la plage où j’ai été obligé de mettre de la crème solaire ! On est allé au village pour faire quelques courses. Ensuite on est retourné sur la plage puis on est remonté en vélo. La montée en vélo étaient fatigante mais c’était bien. On a ensuite pris une méga-douche puis temps libre.
Après le repas on a fait une veillée casino. Tous le monde cherchait à se rouler ! Le casino était vraiment bien.


Le mot de l’anim’
Hier, étant en congé, les jeunes ont suivis l’AS avec Renan mon collègue. L’après-midi était banalisée afin de prévoir une longue activité lac. Certains y sont allés en vélo et vous devinerez aisément que la remontée dans la montagne était pas évident.
Pour ce qui est de l’AS, les jeunes ont avancés leur projet en autonomie, légèrement guidés et briefés par Renan. Ce projet est un logiciel d’automatisation de la serre. Il comporte deux parties : le programme en lui-même développé en C, et l’interface de simulation de la serre (car nous ne disposons pas réellement des effecteurs et des capteurs). Cette interface de simulation est développée en C++ en utilisant une interface Qt.

 Mercredi 12 Août

(par Loan)

Hier, nous avons commencé la journée par des céréales cocoPops, puis nous sommes allé au forum. A 10h, nous nous sommes retrouvés devant les ordinateurs pour coder. Ensuite, l’après midi, nous avons étés conviés à regarder le Vortex exploser (qui n’as pas explosé, c’est important de le préciser) puis, nous avons enchainés par une bataille d’eau opposant le camp SPIP et le camp Vortex. Après, un gendarme est venu au centre pour nous parler d’éventuels problèmes de drogue, alcool et tabac.
Au niveau des AS, nous avançons jour après jour. Les développeurs graphiques sont à fond la tête dans leur code ! Les développeurs algorithmiques travaillent sur d’autres projets annexes pour la retransmission. Nous scrutons sans arrêt le site du zéro à la recherche d’informations qui pourraient nous aider.
Le soir, nous avons fait une veillée Fureur, c’est une sorte de blind test musical. Nous devions trouver le nom et les artistes des musiques qui passaient. Il y avait aussi des défis où nous devions danser ou faire un air concert ou d’autres choses que nous n’avons pas eu le temps de faire. Cette veillée était 9,5/10 !



Miroslav, Renan Waroux,
date de publication : 6 août 2009,
date de dernière mise à jour : 10 août 2010

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