Accueil > Productions et Publications > Laboratoire du futur ! - du17 au 30 août 2009

Laboratoire du futur ! - du17 au 30 août 2009

Six jeunes de 14 à 17 ans ont décidé de découvrir la programmation (notamment en C) et l’algorithmique à St Anthème.


16-18 ans
Lieu : Vacances Scientifiques
Domaines : C et C++, Logiciel embarqué,


Le but de ce séjour est de découvrir l’algorithmique et la programmation en langage C en développant le réflexe d’une réflexion papier et d’une conception réfléchie.

 Lundi 17 Août

(par Marvin)

JPEG - 241.7 ko
Dans le petit’ref
Cours d’algo dans le petit’ref

Premier jour a st Anthème après une longue journée dans les transports sous un climat plutôt chaud .
Une fois arrivé chacun s’est donc installé et les différentes règles de vie ont été annoncées.
L’emploi du temps alterne les programmes scientifiques , les temps libres ainsi que les activités diverse proposées par les animateurs. Le soir des veillées sont proposées et les jeux effectuées sont décidés par nous .
Aujourd’hui nous avons fait notre première approche du programme SPIP. Pour cela nous avons essayé de comprendre quels sont les buts de la programmation. Nous avons fait une approche de l’algorithmique plus ou moins fructueuse sans toucher aux ordinateurs pour le moment.


Le mot de l’anim’
Cette première journée s’est plutôt bien déroulée. Le documentaire sur l’histoire de la micro informatique de la phase contact e eu peu de succès mais les jeunes le regarderons plus tard au cours de leur temps libre. Le programme de l’après midi a eu nettement plus de succès avec les bases de l’algorithmique et la création d’organigrammes.

 Mardi 18 Août

(par Jérôme)

Aujourd’hui, le matin, nous avons refait de l’algorithmique sous forme d’organigrammes sur les tableaux de nombres. Nous avons approché deux méthodes : la méthode des bulles, qui consiste à comparer chaque nombre de façon à les placer en ordre croissant, et la méthode par fusion, qui consiste à séparer le tableau en petits tableaux de une case et de les replacer en ordre croissant.

L’après-midi, nous avons appris le langage informatique « C » à l’aide d’un site informatique appelé le site du zéro. Nous avons chacun créé notre premier programme informatique même si il est très simple. Chacun de nous a fait beaucoup de progrès et nous continuerons à travailler demain.

JPEG - 214 ko
Notre drapeau national


Le mot de l’anim’
Avec un magnifique soleil, nous avons continué à travailler à l’ombre des arbres sur l’algorithmique et les organigrammes. Les garçons étaient très content de passé ensuite sur les ordinateurs l’après midi. Un début très prometteur.

 Mercredi 19 Août

(par Jocelyn)

GIF - 7.2 ko
Un algorithme descendant

Renan n’étant pas là, Jérôme P, de Paradisaea s’est occupé de nous. Rien d’informatique, mais de la gestion de projet. Comment s’organiser ? Au programme, cahier des charges fonctionnel, différente sorte de modéliser son projet. Bien que les moyens en question soient orientés industriels, certains se prêtent parfaitement à la programmation, et encore plus au C qui fonctionne en fonction. L’unique difficulté est de quantifié l’inquantifiable, comme par exemple définir sur une échelle une erreur en fonction de sa gravité, si elle est détectable et sa fréquence.

 Jeudi 20 Août

(par Adrien)

Aujourd’hui pour changer nous avons programmé en C ! Nous avons fait d’énormes progrès, nous avons vu la complexité du langage C et les réflexions essentielles pour bien programmer. Ces questions existentielles... Mais pourtant réelles ont été très bien expliquées par notre animateur Renan , que nous remercions particulièrement pour l’aide qu’il nous a apporté pour trouver les nombreuses fautes que l’on faisait, fautes qu’il a su résoudre grâce à sa grande dextérité. S’y ajoute la bonne ambiance habituelle et propre à Objectif Sciences =)

 Vendredi 21 Août et Samedi 22 Août

(par Alexandre)

Pendant ces deux jours, on a continué à progresser en langage C, à corriger nos erreurs et à améliorer notre codes. Certain d’entre nous on entamé la création d’un morpion (et non...c’est pas si facile ;) . Pendant que Renan et Jocelyn ont compilé un programme complexe pour que l’on puisse intervenir dessus en langage C.


Le mot de l’anim’
Ces deux journée ont été pour moi et Jocelyn d’intenses recherches de documentation et de compilation de logiciels afin de pouvoir dévelloper sur la console de jeu Nintendo DS. Maintenant que nous avons peu compiler nos premiers programmes pour cette console, nous allons pouvoir commencer à travailler avec les ados sur le sujet. Le projet reste à déterminer mis cela sera, je pense, quelque chose d’assez plaisant.

 Dimanche 23 Août et Lundi 24 Août

(par Marvin)

Dur réveil ce matin après une nuit de camping. Et oui après une journée de marche nous sommes arrivés avec les autres camps au lieu prévu pour notre bivouac.
Tout était prévu , nous avons donc fait chauffer nos pommes de terres et saucisses sur un feu de camp après avoir monté nos tentes.
Le soir les ados du camp Univers « Composition des planètes » ont fait une démonstration et nous a montré a tous leur connaissances du ciel et des étoiles.
Le matin réveil a 7h30 et rangement du lieu de camping. Nous partons ensuite après pour arriver moins 45 minutes après au centre. La matinée nous a été laissée pour nous reposer.
A 14h on reprend les bonnes habitudes et allons en spip. Les différents rôles dans l’équipe de travail ont été distribués maintenant que nous commençons le projet .
Chacun a donc son rôle dans le projet , que ce soit le cahier des charges , le graphisme ou la programmation.

PNG - 22.4 ko
Enxample d’un programme NDS
Voici un petit programme qui tourne sur la console de jeu de Nintendo. Les jeunes devront réaliser des programmes plus complexes sur cette console.


Le mot de l’anim’
Le camping s’est très bien déroulé, cela a permis de resserer les liens entre les ados et les animateurs. L’après-midi a été consacrée à la mise en place de l’équiepe de travail et de la répartition des tâches. Tous les outils de développement sur Nintendo DS ont été mis en place et sont prêt à être utilisés. Il ne manque plus que de l’imagination à nos spipeurs pour réaliser le projet !!!

 Mardi 25 Août

(Par Jérôme)

Nous avons commencé la journée d’activité scientifique en commençant à programmer en C mais pour la console de jeu Nintendo DS. C’est très différent de la programmation classique. Le grand projet de pouvoir se déplacer sur la carte de Prabouré ne sera peut-être pas ce qu’il aurait été car nous n’étions pas très préparés. Nous avons donc décidé que chacun ferait sont petit programme. Comme activité extra-scientifique, nous avons fait un Cluedo géant avec 4 équipes dont 2 ont résolu l’énigme qui était de savoir qui avait volé le grimoire du mage. Nous avons conclu la journée avec une veillée casino.

 Mercredi 26 Août

(Par Jérôme)

Tout le monde a commencé à faire son petit programme pour la retransmission. Nous nous frappons parfois à un problème, mais nous trouvons une solution qui parfois nous oblige à recommencer. Cet après-midi, nous sommes allé au lac donc nous avons pas fait d’activité scientifique. Les 5 spipeurs y sont allés en vélo. Nous nous sommes bien amusés mais le retour au centre pour ceux qui y sont allés en vélo était hardu, car nous avons dû remonté la montagne. La journée s’est terminée par une veillée fureur qui consiste à deviner l’artiste et le titre de la chanson qui joue.

 Jeudi 27 Août

(Par Jérôme)

Il n’y a pas eu d’activité extra-scientifique aujourd’hui. Nous avons donc fait 5h30 d’activité scientifique. Certains ont continuer leur petit programme sur DS tandis que d’autres ont préparé la retransmission de samedi. Nous avons en général assez avancé bien que c’était difficile. La veillée de ce soir étai une veillée ambassadeur : on se sépare en 3 équipes qui à chaque tour envoie une personne pour aller se faire dire un mot qu’il doit mimer au reste de son équipe.



Alexandre Gouin, Marvin Vanuxem, Renan Waroux,
date de publication : 17 août 2009,
date de dernière mise à jour : 10 août 2010

Contacts >>>


Soutenez l'association en partageant cette page autour de vous :

Voir également :

Cherchez parmi 40 articles :