Accueil > Productions et Publications > Une maison en Ligne - SPIP ressource (du 3 au 17 Juillet 2011)

Une maison en Ligne - SPIP ressource (du 3 au 17 Juillet 2011)







 Dimanche 3 Juillet

 Arrivée

Tout le monde était présent et arrivés à bon port pour ce premier repas sur le centre. Une première veillée aura permis à chacun de se rencontrer et afin de découvrir les lieux. Les activités scientifiques s’effectueront en petits groupes alors que les activités de plein air pourront se réaliser avec les autres séjours.

notre fournisseur d’accès internet a quelques difficultés à nous garantir une connexion fiable actuellement et semble faire son maximum. Cela explique le petit décalage de publication des informations.

 Lundi 4 Juillet

 1. Phase contact

Après une première nuit dans le centre de séjours scientifique, et après le petit déjeuner, nos équipes ont pu planifier la journée autour d’un premier forum. Ensuite de quoi chacun a découvert ses lieux d’activités scientifiques (labo, forêt...) pour démarrer par la phase contact !

- Les objectifs : Découvrir les ordinateurs en les décortiquant...afin d’en voir les entrailles électroniques...
- Où : Dans notre salle Spip, où ça sent bon l’adresse IP
- Le matériel : PC, serveur, réseau

Ce matin, après un petit déjeuné solide, Axel, Antoine, Samuel, Lucas et Alexandre se sont réunis en salle SPIP afin de commencer les activités scientifiques. Après une discussion passionnée sur les différents centres d’intérêts des enfants (notamment les jeux vidéo) et sur leurs connaissances en informatique, un ordinateur est décomposé afin de leur montrer les différents composants essentiels tels que la carte mère, le microprocesseur, le disque dur, etc.
Nous avons ensuite abordé les bases des pages HTML avant d’aller manger.

JPEG - 477.5 ko

 2. Phase Découverte

En début d’après-midi, sortie VTT et thèque au programme. Retour en salle SPIP pour la suite de la programmation. Avec les fiches d’aide de base au HTML, les enfants ont pu rapidement continuer leurs pages internet et commencer à envisager de créer leur propre site internet.
Après le dîner, veillée Time’s Up avec quatre manches où la manière de faire deviner les mots change à chaque fois.

JPEG - 422.4 ko

 Mardi 5 Juillet 2011

 3. Phase Approfondissement

Aujourd’hui, la conception des sites web commence. Pendant deux heures, Lucas, Raphaël et Alexandre travaillent sur un site consacré aux pingouins tandis qu’Axel et Antoine préfèrent faire le leur sur les jeux vidéo. Chaque groupe organise d’abord ses idées sur papier ainsi que les textes que contiendra le site web avant de commencer à coder. Cette démarche permet d’éviter de faire des sites incomplets et de tomber sur le syndrome de la page blanche.

Après un déjeuné appétissant, les enfants se séparent en deux équipes afin de jouer à une bataille navale géante doublée d’un douaniers/contrebandiers. Le score est serré mais c’est l’équipe des bleus qui gagnent avec sept bateaux sur neuf de coulés !
Retour ensuite dans la salle informatique où le groupe de Lucas, Raphaël et Alexandre commence à coder leur site internet. Avec le Site du Zéro à l’appui, ils n’ont pas eu beaucoup de mal à le construire tandis qu’Antoine et Axel terminaient leur projet sur papier avant de s’attaquer à l’ordinateur.

Une veillée T’es grillé est organisée le soir. Le but est de se déguiser suffisamment bien pour ne pas se faire reconnaître par les animateurs et de remplir une grille de petits dessins. Si les enfants réussissent à remplir la grille correctement, ils ont gagné !

 Mercredi 6 Juillet

Un travail en parallèle s’organise en cette matinée ensoleillée. En effet, Lucas, Raphaël et Alexandre ont quasiment fini leur site personnel – ne manque plus qu’un jeu Pierre/Papier/Ciseaux remasterisé codé en PHP – tandis qu’Axel et Antoine travaillent toujours sur la base de leur site sur les jeux vidéo.

Les premiers terminent la matinée en allant photographier les salles du centre afin de pouvoir créer durant les derniers jours du camp un site internet permettant de se déplacer dans le centre en images.

JPEG - 335.1 ko

Après manger, les enfants ont pu se défouler avec un Sagamor dans les bois (Poule/Renard/Vipère en plus évolué) avant de reprendre leur place devant l’ordinateur. Cette fois-ci, Alexandre, Lucas et Raphaël voient en détail les subtilités d’un Pierre/Papier/Ciseaux en PHP avec le début de la programmation par fonction. Ils amélioreront l’apparence une fois des images récupérées d’internet. Pendant ce temps, Axel et Antoine continuent toujours sur leur site qui avance bien !

La veillée est consacrée à un Docteur Duglobule (où les enfants montrent via des sketchs, des chansons ou des « photos » ce qu’ils font durant leur activité scientifique) pour terminer ensuite par un Loup-Garou.

 4. Le Projet de Recherche

 4.1. Observations et travaux antérieurs

 4.2. Problématiques et Hypothèses

 Date du jour

 4.3. Expériences

 4.4. Résultats

 4.5. Interprétation - Ouvertures - Conclusions

 4.6. Bibliographie

 Date du jour

 5. La retransmission

 6. Bilan





Nicolas Carion,
date de publication : 5 juillet 2011,
date de dernière mise à jour : 7 juillet 2011

Contacts >>>


Soutenez l'association en partageant cette page autour de vous :

Voir également :

Cherchez parmi 40 articles :