Accueil > Supports Pédagogiques > SPIP comme LMS

SPIP comme LMS

Un écureuil peut-il devenir un professeur ?

Este artigo em Português

here a link to this article in English

AVERTISSEMENT : cet article a été rédigé par un membre portugais lusophone de l’ONG Objectif Sciences International, qui pratique le français mais qui aura pu faire quelques maladresses de tournures françaises dans le texte ci-dessous. Nous vous remercions par avance de bien vouloir prendre en compte avant tout le contenu de cette page. Avec le temps, les tournures seront toutes affinées. Bonne lecture !

La croissance de l’internet a été une grande révolution pour les communications humaines ; on peut trouver presque tout type des informations sur plusieurs sujets, échanger des vidéos, phonogrammes, images, texte, bases de données... – et bien sur, l’apprentissage des métiers et des connaissances scientifiques a connu une évolution remarquable a cause de ça. C’est impensable aujourd’hui d’avoir une université ou école qui n’utilise pas l’internet comme outil de travaille...

JPEG - 70.2 ko
Apprendre sur ligne ? Oui !
Apprendre sur ligne ? Oui !

Pour les ONG comme OSI, l’utilisation des CMS (Content Management System) comme SPIP porte des grandes avantages – pour partager l’information, bien sur, mais aussi pour écrire des articles en façon collaborative en ligne, ou tout le monde participe et développe ses connaissances - en partagent des infos, photos, expériences et savoirs.

Néanmoins, SPIP n’est pas un logiciel miraculeux (mais presque !)- il ne peux pas faire des certaines choses au delà de ses capacités. Comme, par exemple, être utilisée comme un LMS – et pourtant...pourquoi pas ?

 C’est quoi, un LMS ?...

PNG - 328.9 ko
Claroline : exemple d’un bureau des élèves.

Les LMS (Learning Management System) sont des logiciels qui font la Gestion des Connaissances – c’est a dire, des logiciels qui permettant faire des cours a distance, sur internet, et accompagner les élèves pendant son parcours de apprentissage – avec beaucoup des fonctions et outils additionnelles, comme questionnaires, exercices, enquêtes, archive des fichiers, etc.
Il-y-a déjà beaucoup des logiciels de ce type, qui peut être téléchargés et installés, notamment sur des serveurs – ces logiciels sont dessinés surtout pour fonctionner comme sites web et bases de donnés interactives, qui tout le monde peut utiliser sur une simple navigateur web.

Ont peut trouver sur la web des plusieurs LMS : Claroline, Moodle, Atutor, Dokeos, Anaxagora, Chamilo, Ganesha...avec beaucoup des fonctions pareilles, quelques autres parfois différents, et écris pour plusieurs langages et plateformes informatiques.
Parmi les plus populaires et plus distribués sont, par exemple, Moodle (surtout sur le monde anglophone) ou Claroline (un logiciel plus répandu sur la francophonie).
Il s’agit, dans les deux cas, des logiciels libres, distribués gratuitement sur une licence GPL – son code est donc ouvert et modifiable par l’utilisateur finale, qui peut contribuer a sa amélioration et évolution – comme SPIP, qui est aussi un logiciel libre.

Donc ; est que SPIP peut-être utilisée comme un LMS, si on installe des plugins et outils adéquates ?

Avant de continuer la lecture, regarde ce vidéo...pour vous inspirer !
(en anglais, sous-titrage en français)


A l’automne 2011, Peter Norvig a proposé à Stanford un cours avec Sebastian Thrun sur l’intelligence artificielle, cours qu’ont suivi 175 étudiants in situ mais plus de 100 000, en ligne, avec la possibilité d’interagir. Il partage ici ce qu’il a appris sur l’enseignement à une classe globale.

 Les outils des LMS

Parmi les outils les plus communs sur ces LMS, ont peut lister les plus importants :

- Identification et description des cours ;

- Rédaction des articles en ligne, par un administrateur, professeur, ou même les élèves ;

- Création et gestion des utilisateurs avec différent permissions : étudiant / professeur / administrateur.

- Création des cours et classes spécifiques, avec des différents niveaux de accès et permissions pour chaque personne inscrite sur le site.

- Publication des documents sur plusieurs formats numériques : .pdf, .doc, html, vidéos, images, phonogrammes et archive des documents et liens ;

- Construction des questionnaires, avec questions de choix multiple, texte livre ou des options pré-choisis ;

- Composition des exercices, qui peut inclure des matériaux audiovisuelles pour consultation (par exemple, un vidéo d’une réaction chimique et le identification des composants en texte ou questionnaire ; des images ou sons des animaux ou plantes pour faire sa identification et classification en questionnaire, etc.) ;

- Affichage des statistiques enregistrés sur bases de données - sur les résultats des questionnaires, enquêtes, sondages, les parcours pédagogiques des élèves, calendrier des formations, les réussites des classes ou des élèves individuelles, en format graphique, suivi des lectures et exercices des élèves ;

- Création des forums publiques ou privées pour discussion.

- Publication des agendas, publiques ou privées, par chaque classe ou élève, avec les calendriers des exercices, classes, évaluations, etc. Structurer un agenda avec des tâches et des échéances.

- Wiki pour rédiger des documents collaboratifs ;

- Publication des annonces par courrier électronique ou messagerie interne (par exemple, un professeur peux communiquer avec ses élèves, en sélectionnant les classes spécifiques ou groupes de travaille définies par lui ou l’administrateur du site, avant de envoyer une message).

Alors, voici notre défi : comment on peut faire pour réussir toutes ces capacités sur SPIP ? Comme CMS, SPIP a déjà un bon nombre des outils pour faire la plupart de ces taches.
Et bien sur, on peut utiliser et adapter les plusieurs plugins qui sont disponibles pour SPIP, crées par sa communauté - qui est bien dynamique.

 Les fonctions de SPIP pour faire un LMS !

Redaction
- Identification et description des cours ;
Rédaction des articles en ligne, par un administrateur, professeur, ou même les élèves ;

- Wiki pour rédiger des documents collaboratifs ;

Bien sur, SPIP est déjà capable de faire ça. Et en façon collaborative ; chaque article, avec différents niveaux de permissions, peut être édité par plusieurs personnes, et publiée après permission.

Permissions
- Création et gestion des utilisateurs avec différent permissions : étudiant / professeur / administrateur.
Création des cours et classes spécifiques, avec des différents niveaux de accès et permissions pour chaque personne inscrite sur le site.

SPIP mis en place automatiquement les niveaux de accès de chaque utilisateur, de façon pleinement configurable, mais il-y-a des plugins qui ajoutent encore des possibilités :

PNG - 1.5 ko

Accés Restreint
(pour toutes les versions de SPIP)
Le plugin accès restreint vous permet de protéger et de restreindre l’accès à certaines rubriques uniquement aux visiteurs authentifiés et autorisés.
Si un visiteur n’est pas identifié ou s’il n’est pas autorisé, alors l’intégralité de la rubrique (ce qui inclut les sous-rubriques, les articles, les liens ...) ne sera pas visible par ce visiteur.

PNG - 5 ko

Autorité
(pour toutes les versions de SPIP)
Quelques réglages d’autorisations (ajoutez les vôtres !). D’aucuns trouvent le modèle d’autorisations de SPIP trop rigide : par exemple, seuls les rédacteurs en qui l’on a confiance (et qu’on a donc promu « administrateurs ») sont autorisés à modifier les articles déjà publiés. Depuis sa version 1.9.2, SPIP propose toutefois une API (interface de programmation) qui centralise tous les contrôles d’autorisations diverses et variées. Le plugin « Autorité » est le premier à exploiter cette API pour proposer d’autres modes de fonctionnement hiérarchique.

PNG - 4.4 ko

Accés Groupes
(pour SPIP version 1.9)
Restreindre l’accès aux rubriques par groupes d’auteurs.
Un des besoins fréquent lorsque l’on gère un site sous SPIP est de pouvoir restreindre l’accès à des rubriques afin qu’elles ne soient accessible qu’à certains utilisateurs. De façon complémentaire, pour permettre une gestion de ces accès restreints complète, simple et ergonomique, il s’avère indispensable que les utilisateurs « autorisés » soient gérés par groupes.
Voilà, pour avoir des rubriques (cours) spécifiques, pour des groupes des utilisateurs (classes) spécifiques, c’est peut-être la solution la plus proche de la majorité des LMS.

Publications, exercices, questionnaires...
- Publication des documents sur plusieurs formats numériques : .pdf, .doc, html, vidéos, images, phonogrammes et archive des documents et liens ;

PNG - 3.1 ko

Il est toujours possible de ajouter plusieurs formats de documents sur SPIP - et même des vidéos et phonogrammes intégrés dans les textes.
Tous les articles de SPIP peux avoir des fichiers numériques comme pdf, doc, odt, ods, xls, jpg, etc., ajoutés a le moment de la rédaction. Et même de convertir les articles en pdf.

- Construction des questionnaires, avec questions de choix multiple, texte livre ou des options pré-choisis ;

SPIP n’est pas capable, a ce moment la, de avoir des questionnaires plus complexes, mais si quelque un a la communauté veux développer ces outils...ça sera vraiment bienvenue !

PNG - 1.7 ko

Forms & Tables 2.5
(pour SPIP version 3.0 ; versions plus anciennes disponibles)
Gestion et administration de formulaires éditables. Ce plugin permet également la publication de sondages et enquêtes, la collecte des réponses dans la base de données et le téléchargement au format .csv. Ce plugin permet d’afficher des questionnaires avec champs texte, email, choix multiples (à remplir obligatoirement ou pas). Les résultats peuvent être public ou privé et peuvent être exportés - ce qui est très pratique pour faire des exercices pour plusieurs élèves.

Plugin Forms
(pour toutes les versions de SPIP)
Le Forms permet de créer des formulaires avec différents types de questions et même la possibilité de ajouter des fichiers. En plus, les résultats du formulaire peuvent être consultés en consultant l’interface privé ; en recevant les réponses par email et en exportant les réponses au format CSV. Lire la documentation.

PNG - 4.2 ko

Formidable
(pour SPIP versions 2.1 et 3.0)
Un générateur de formulaires facilement configurable pour les non-informaticiens et facilement extensible pour les développeurs.


- Composition des exercices, qui peut inclure des matériaux audiovisuelles pour consultation (par exemple, un vidéo d’une réaction chimique et le identification des composants en texte ou questionnaire ; des images ou sons des animaux ou plantes pour faire sa identification et classification en questionnaire, etc.) ;

Plateforme simple de e-learning.
(pour SPIP versions 2.0 et 2.1)
Le plugin e-learning pour SPIP essaye de mettre en place quelques fonctions basiques des LMS ; lire la description complète.

PNG - 2.1 ko

Lecteur multimédia pour son et vidéo
(pour toutes les versions de SPIP)
Lire des sons et des vidéos, directement sur les articles ? Oui, c’est possible.


Statistiques et suivi des cours
- Affichage des statistiques enregistrés sur bases de données - sur les résultats des questionnaires, enquêtes, sondages, les parcours pédagogiques des élèves, calendrier des formations, les réussites des classes ou des élèves individuelles, en format graphique, suivi des lectures et exercices des élèves ;

JPEG - 107.1 ko
Certifications et compétences : comment on peux nous assurer que les élèves maîtrisent vraiment ses connaissances...?
PNG - 4.1 ko

Big Brother
(pour SPIP versions 2.0 et 2.1)
Gérer les statistiques de visite des personnes ayant un compte ; suivi des élèves, etc.
Cet plugin a la capacité de surveiller combien de temps un utilisateur ouvre un article et travaille sur lui, les téléchargements des documentations archivé sur SPIP, etc. Comme ça, un éducateur peux savoir si un élève a déjà lu un exercice, s’il a mis a jour un article, déchargé un document de lecture obligatoire, etc.

PNG - 3.4 ko

Analyclick
(pour SPIP version 2.1)
Compteur de téléchargements pour les documents SPIP.
Vous voulais savoir si vôtres élèves ont téléchargé les exercices et textes de lecture obligatoire ? Peut-être ce plugin vous aide.

Communication
- Création des forums publiques ou privées pour discussion.

PNG - 5.1 ko

Forum
(pour SPIP version 3.0 ; autres plugins de forums disponibles sur versions plus anciennes)
Gestion des forums privés et publics dans SPIP.
Le processus d’apprentissage se fait beaucoup plus a l’aise si on coopère, débâte et partage nôtres connaissances ! Les forums sont des outils précieux pour les classes.

- Publication des agendas, publiques ou privées, par chaque classe ou élève, avec les calendriers des exercices, classes, évaluations, etc. Structurer un agenda avec des tâches et des échéances.

PNG - 2.9 ko

Plugin Agenda Google pour SPIP
(pour toutes les versions de SPIP)
Le plugin Gcalendar permet d’interfacer un site SPIP avec un agenda Google.
Aussi impressionnant que soit le plugin Agenda 2 pour Spip, certains rédacteurs se refusent à l’utiliser. Charge alors au webmestre de gérer tous les événements ; ce plugin a pour but de faciliter le travail des rédacteurs en leur proposant d’ajouter des événements à partir des gadgets disponibles sur igoogle ou sur vista.

style='float:left; width:64px;'>

Simple Calendrier
(pour SPIP version 2.1)
Ce plugin fournit un nouvel « objet éditorial » : l’événement. Il permet donc de créer des événements, au même titre que l’on peut créer des articles ou des brèves.

PNG - 1.7 ko

Organiseur
(pour SPIP version 3.0)
Outils de travail éditorial en groupe - celle ci peut-être utilisé pour publier les dates des examens, évaluations, début des classes, pour tous les élèves.

- Publication des annonces par courrier électronique ou messagerie interne (par exemple, un professeur peux communiquer avec ses élèves, en sélectionnant les classes spécifiques ou groupes de travaille définies par lui ou l’administrateur du site, avant de envoyer une message).

PNG - 2.9 ko

Annonces Publiques
(pour SPIP versions 2.0, 2.1 et 3.0)
Annonces pour la messagerie de l’espace privé.
Grâce aux annonces, les administrateurs d’un site peuvent communiquer des informations à l’ensemble des rédacteurs.

PNG - 1.6 ko

Facteur
(pour SPIP versions 2.0, 2.1 et 3.0)
SPIP propose une fonction générique envoyer_mail pour envoyer un courriel. Elle est assez simple d’utilisation mais peut paraître limitée lorsque que on veut configurer des options plus complexes : envoi par SMTP, ajout de pièces jointes, etc. Le plugin Facteur propose d’intégrer proprement à SPIP la librairie PHPMailer.

PNG - 2.3 ko

Contacts
(pour SPIP versions 2.1 et 3.0)
Ce plugin ajoute à SPIP des fonctionnalités de gestionnaire de contacts. Distingue les personnes morales (organisations) des personnes physiques (contacts) en conservant tous les attributs des auteurs SPIP.
En conjonction avec le plugin Coordonnées, il permet d’étendre à la fois les champs unitaires (prénom, date de naissance…) et les champs multiples (numéros de téléphone, adresses mail…), ce qui est très utile pour gérer les classes et les élèves inscrits.

Si vous avez encore plus des suggestions des plugins et des autres solutions - ajoutez vôtres connaissances !

Qu’est que on cherche a ce moment a OSI ? Un plugin qui permette de convertir des articles SPIP sur un format de diapositives (Microsoft Powerpoint .ppt, Open Document Presentation .odp...). Si vous savez comment le faire...ça sera très bienvenue !


 Pour savoir en plus :

SPIP

Le Site des Plugins de SPIP
Plusieurs plugins de SPIP, pour plusieurs versions, pour faire...presque tout !

http://contrib.spip.net/
Téléchargements, plugins, contributions...on peux trouver beaucoup des outils pour l’univers SPIP, sur ce site web.

LMS
http://demo.moodle.net/
Une demo de Moodle, un de le plus répandu des LMS.

http://demo.claroline.net/
Une demo de Claroline, logiciel de LMS francophone.

PDF - 403 ko
Comparaison Moodle - Claroline - Atutor

Une comparaison des possibilités de Moodle, Claroline et Atutor, trois logiciels de LMS (Learning Managament System).







EDUCATION

Vídeo : Ce que nous apprenons de l’éducation en ligne
Daphne Koller encourage les meilleures universités à mettre leurs cours les plus fascinants en ligne gratuitement — pas seulement comme un service, mais comme un moyen de faire des recherches sur la façon dont les gens apprennent. Chaque frappe de touche de clavier, les questionnaires de compréhension, les forum d’entraide et l’auto-évaluation des devoirs construisent un ensemble de données sans précédent sur le traitement de la connaissance et, plus important encore, comment elle est absorbée.

MOOCs gratuits a la UE
OpenupEd est la première initiative de MOOCs dans toute l’Europe, avec le soutien de la Commission Européenne. Au début autour de 40 cours, couvrant un large éventail de sujets, sont disponibles dans 12 langues différentes. OpenupEd a été lancée et est coordonnée par l’Association Européenne des Universités d’enseignement à Distance (AEUED) et implique principalement les universités ouvertes. Les 11 partenaires de lancement sont basées en France, Italie, Lituanie, Pays-Bas, le Portugal, la Slovaquie, l’Espagne et le Royaume-Uni, et en dehors de l’UE en Russie, en Turquie et en Israël.

20 conseils et ressources pour l’utilisation des technologies d’apprentissage dans l’enseignement supérieur (en anglais).
Les nouvelles technologies de l’information nous apportent nouvelles possibilités...donc, pourquoi les utiliser pour enseigner comme toujours ?...

Qu’est que c’est un mooc ?
MOOC - « Massive Open Online Course » (Cours en ligne ouvert et massif) sont des cours sur ligne qui plusieurs universités utilise déjà, comme complément de son renseignement. Les logiciels de LMS joue un rôle très important en cette contexte.

Mooc - opportunité ou battage médiatique ? (en anglais)
Pas tout le monde est d’accord sur les avantages des Moocs. En fait, ses limitations sont bien connus. Cet article pointe quelques de ses problèmes.

Les Professeurs des MOOCs (en anglais)
Une vision plus optimiste sur le renseignement sur internet.

Avantages et devantages des MOOCs (en anglais)
Un article très critique sur les mécanismes de inégalité et les problèmes de l’accès a l’éducation apportés par la vague des MOOCs.

Une liste intéressante des MOOCs disponibles sur la web

Learning Ecology, Communities, and Networks : Extending the classroom (en anglais)
Pour les établissements d’enseignement être pertinent à l’ère de l’apprentissage à vie, ils doivent aller au-delà du concept de « marche / arrêt » d’apprentissage. L’apprentissage est fluide. Elle a un impact dans autres domaines de travail et de vie. Il est en cours.



Miguel,
date de publication : 24 avril 2013,
date de dernière mise à jour : 24 avril 2013


Soutenez l'association en partageant cette page autour de vous :

Voir également :

Documents à télécharger




Derniers commentaires