Accueil > Productions et Publications > Moteur ! - du 5 au 19 juillet 2009

Moteur ! - du 5 au 19 juillet 2009

Le but de ce séjour est de découvrir les differents langages de programmation utilisés lors de la création de sites web, et d’utiliser le CMS SPIP afin de mettre en place divers sites web.


13-15 ans
Lieu : Vacances Scientifiques
Domaines : CMS SPIP, PHP, MySql,


 lundi 6 juillet

Mot de l’anim’ Nous avons décidé avec Miroslav de répartir les groupes non pas par age mais par niveau. Les phases contact et découverte serviront à faire la répartition.
Les premieres journées seront donc un cours en commun sur les outils indispensables pour la comprehension de la suite du projet : HTML, CSS, PHP, MySQL.

1. phase contact : Découverte du HTML
(par Charles)

Aujourd’hui nous autre spipeurs nous avons « touché » pour beaucoup de monde notre premier programme html, Nous avons découvert les balises simples, créé des titres ainsi que vu la structure générale du HTML.

type="image/jpeg" title="spip2_2">spip2_2 {JPEG}

2. phase découverte : Découverte et application du CSS

Nous avons appris le CSS pour la mise en forme des pages internet (paragraphe, fond, modification des caractères).

Bilan :
Nous avons été agreablement surpris par la vitesse à laquelle les participants ont assimilé ces 2 langages (HTML et CSS) : le principe semble compris.
Des progrès restent à faire au niveau de la propreté du code (indentation, respect des normes) et de l’autonomie (recherche d’informations).

 mardi 7 juillet

Nous avons continué les cours « bases communes » avec le groupe du Laboratoire du Futur.

3. phase approfondissement : Initiation au PHP (par Corantin)

Ce matin nous avons appris à afficher du texte à l’aide de script PHP.
Ensuite, nous avons vu la notion de variables.

4. phase approfondissement : Initiation au PHP

Cet après-midi nous avons vu l’utilité des variables dans les fonctions, puis nous avons commencé à voir les boucles.
Pour finir nous avons commencé à créer notre premier jeu en PHP.


spip2_1

Mot de l’anim’ : Encore une fois, bonne surprise ! Après un bref rappel sur la notion de client/server, nous nous sommes interessés au coté server, avant de nous lancer dans les mysterieuses subtilités du PHP. Les participants semblent avoir compris l’utilité du PHP et assimilé les principes algorithmiques introduits par les fonctions et les boucles.

 mercredi 8 juillet

5. phase approfondissement : Consolidation des connaissances (par Quentin)

Ce matin, nous avons revu les boucles et le langage PHP. Nous avons revu les fonctions.

6. phase approfondissement : Consolidation des connaissances

L’après-midi, nous avons fait un défi où il fallait débloquer un texte en entrant le bon mot de passe en utilisant un formulaire.

Mot de l’anim’ : Après le petit test habituel du matin, il s’est averé que pour certains participants, les boucles et les fonctions n’étaient pas encore comprises et conceptualisées. J’ai donc trouvé utile de revoir ces notions à travers des petits défis. La séance du soir fut particulierement importante : nous avons fait un grand défi afin de créer une page de connexion en PHP. Demain Miro s’occuper de complexifier cet exercice en introduisant les bases de données.

 jeudi 9 juillet

Mot de l’anim’ : Aujourd’hui je suis en congé, c’est donc Miro qui a pris en charge les 2 groupes. Après un rappel et une amélioration sur l’exercice de la veille, ils ont vu comment les bases de données pouvaient rendre cet exercice bien plus interessant et utile.

7. phase approfondissement : Découverte des systèmes de gestion de bases de données (par Victor)

Ce matin, nous avons appris à faire une page où l’on doit taper un login et un mot de passe pour que l’on affiche : Bravo, tu peux entrer si le login et le pass sont justes et va-t-en ! s’ils ne sont pas juste. Après on a vu comment améliorer avec des bases de données.

8. phase approfondissement : Découverte du SQL

Cet après-midi on a commencé un nouveau langage : le SQL. On a fait le site de login avec une base de données.

 Vendredi 10 juillet

Mot de l’anim’ : Aujourd’hui nous avons enfin introduit le CMS « SPIP ». Après une démonstration sur comment installer SPIP sur son site, nous avons présenter les 2 projets. Selon les envies et les compétences, les 2 groupes se sont créés.
Pour les mettre dans une ambiance de travail « en conditions réelles », nous avons consideré qu’ils étaient une équipe professionnelle, qui devaient traiter la demande d’un client. Leur travail consiste à réaliser un site web pour ce client, répondant à divers exigences. Des fonctions leurs ont été attribuées

Equipe Moteur  :
Hugo FLODERER (Résponsable de Projet)
Quentin MERIEULT (Résponsable de publication)
Clément MANTOUX (Secrétaire)
Alexandre GRISLAIN
Corantin DESQUEST
Lucas FLODERER

Projet :  :
L’équipe devra réaliser un site web communautaire pour les pratiquants de la grimpe d’arbres. Ce site devra comporter un formulaire permettant à n’impore quel grimpeur d’ajouter un arbre au « catalogue » du site. Tous les grimpeurs pourront évidemment consulter les informations sur les abres présents sur le site.

9. phase approfondissement : Découverte SPIP (par Alexandre)

Ce matin on a découvert SPIP et on nous a présenté les projets (Tableau Blanc et Moteur)

10. phase approfondissement : Début du projet Moteur

Cet après-midi on a commencé le projet moteur en cherchant des idées pour la structure du site sur papier.
D’abord, nous avons cherché comment organiser le formulaire en trouvant quels champs mettre (localisation, type d’arbre, etc). Les idées ont été mises en commun, et nous avons décidé enssemble de l’allure finale de notre formulaire.
Nous avons aussi choisi les rubriques importantes à mettre selon la même méthode (forum, etc).
Enfin nous avons préparé un courrier pour demander au « client » le cahier des charges précis, pour savoir ce qu’il attend exactement de nous et ne pas partir sur quelque chose qui lui deplairait.

 Samedi 11 juillet

11. premier test (par Clément)

Aujourd’hui, nos connaissances de spipeurs débutants ont été mises à l’épreuve : nous devions créer un jeu « plus ou moins » : pour passer au niveau de difficulté suivant, il fallait trouver le bon nombre (choisis au hasard par l’ordinateur). Si on tapait un nombre mauvais, une indication du style « plus grand » ou « ce n’est pas un nombre négatif » s’affichait. Il fallait créer trois niveaux de difficulté. Nous nous sommes répartis les tâches : trois d’entre nous créaient les niveaux, un autre faisait la page d’accueil, deux autres créaient un tableau des meilleurs scores, etc...

Mot de l’anim’ : Aprés longue réflexion nous avons décidé de mettre les participants en conditions réelles grâce à mini-projet de test. Nous avons tenté de laisser travailler les enfants en autonomie pendant 4h : ce fut une totale réussite.
Les enfants étaient « surmotivés » et se sont très bien organisés. Encore une fois, nous sommes extremement surpris par les capacités de nos petits spipeurs !

« Parce qu’il n’y a pas QUE la science ... » : soirée d’aprés Clément :

Après une succulente collation, nous avons joué à la Bataille Navalle avec les 10-12 ans. Deux équipes étaient dirigées par deux chef détenant deux grille sur lesquelles étaient indiquées les positions des bateaux. Le reste des joueurs essayait d’obtenir la position des bateaux adverses en essayant d’empêcher leurs adversaires d’en faire autant.
Après un fameux dîner, nous sommes allés préparer la grande BOUM qui fêtait le départ de ceux qui nous quittaient le surlendemain. Le thème de cette soirée était celui des années 70.
De 20h30 à 21h30, les 10-12 ans ont occupé la salle (nous la leur avions cédée). Cette heure passée, ils se sont dispersés pour laisser place aux 13-18 ans. Nous nous sommes vraiment « éclaté » (si je peux me permettre) jusqu’à minuit, heure à laquelle nous avons regagné nos chambres, épuisé(e)s, pour nos écrouler sur nos lits et nous endormir d’un sommeil agité.

 Dimanche 12 juillet

Randonnée / Camping (par Charles)

Aujourd’hui, nous les Spipeurs n’avons pas touché à un PC de la journée. Nous sommes allés en randonnée pour camper.
« Un bon SPIP est un SPIP à l’esprit ouvert »
Cette nuit, deux spips ont dormis à la belle étoile. Témoignages :
SPIP Univers : Cette nuit a été la première nuit où j’ai dormi à ciel ouvert. C’est aussi la première fois que j’ai vu la lune écarlate. Nous avons pu observer la voie lactée à 1400 mètres d’altitude ainsi que certaines constellations, Jupiter et Vénus.

 Lundi 13 Juillet

12.Phase recherche (par Lucas)

Aprés avoir fait la sieste le matin pour se remettre du camping, nous avons travaillé tout l’après-midi en salle SPIP. Christopher nous a montré comment installer SPIP sur son site et comment se servir de l’interface d’administration.
Ensuite nous avons consulté la réponse de Thomas dans le rôle du client qui nous a envoyé notre cahier des charges.
Nous avons ensuite réparti les taches : un groupe s’occupait de créér les tutos, un autre de rediger la rubrique « premiers pas » , etc. Clément supervisait le tout, retraiter le texte pour le mettre sous forme « bien écrite » (grace a son talent de rédacteur) et le travail fini était envoyé à Christopher pour le conserver. ( Nous ne pouvions pas le mettre directement sur le site car nous n’avions pas les identifiants).

  Mardi 14 juillet

13. phase recherche(par Hugo)

AS :
Nous nous sommes levés à 8h30 comme d’habitude.
Durant l’activité scientifique nous avons cherché des informations sur internet pour ajouter du contenu à notre site. Nous avons commencé par publier des articles dans le tutoriel et notre secrétaire a eu la gentillesse de corriger nos fautes d’orthographe (environ 10 par page).

AES :
Ensuite nous avons fait une activité extra-scientifique au lac de St-Anthème.
Certains y sont allé à vélo ( 7km en pure descente, puis la même chose en montée...) d’autres en mini-bus. Arrivés au lac certains se sont baignés, et d’autres sont allé faire un mini-golf avec notre animateur Christopher (notre secrétaire s’est révélé être particulièrement doué à ce jeu).

Veillée :
Nous avons fini la journée avec une veillée Vampire/Loup-Garou

  Mercredi 15 juillet

14. phase recherche(par Lucas)

En AS le groupe moteur a continué la recherche de contenu pour notre site (www.grimpe-en-arbre.com).
Chacun a écrit quelques articles, c’était facile mais ensuite ça c’est compliqué.
Nous avons cherché un plugin qui permettrait de gérer nos formulaires, mais nous n’en avons pas trouvé qui soit compatible avec nos besoins ET notre version de SPIP. Nous avons aussi cherché un plugin pour gérer notre Forum : cette fois succès, nous avons trouvé SPIP-BB qui semble convenir à nos besoins, il ne reste plus qu’a l’installer et le tester.

L’après-midi nous avons préparé un spectacle pour les petits pendant 4h.

  Jeudi 16 Juillet

15. phase recherche

Mot de l’anim’ Jeudi j’étais en congé, c’est donc Miro qui s’est occupé des mes petits SPIPeurs ;)
Ils ont installé et testé le plugin forum, puis ont préparé une interview d’un professionnel du milieu.

  Vendredi 17 Juillet

15. phase recherche / 16. Prepa Retransmission(par Clément)

Aujourd’hui nous avons commencé a préparé notre retransmission (au niveau « contenu ») puis continué de rechercher notre plugin. Finalement nous avons décidé de le créer, d’abord en « externe » pour le pluginifier plus tard. Malheureusement le délai jouant contre nous, nous avons estimé ce « plan B » inachevable, et sommes allé faire une petite escapade dans les bois aux alentours pour nous décompresser avant la retransmission.

Le soir, tout le monde se precipitait dans les chambres, sortait le gel fixation beton et les parfums : ce soir, c’etait la Boum d’adieu !!! De 20h30 a 21h30, nous avons ronge notre frein et laisse la salle aux 7-9 ans. De 21h30 a 23h15, nous avons danse comme des fous, la mort dans l’ame a l’idee de quitter le centre.

 Samedi 18 Juillet



Christopher De Jesus, Jérôme Mathey, Renan Waroux,
date de publication : 6 juillet 2009,
date de dernière mise à jour : 10 août 2010

Contacts >>>


Soutenez l'association en partageant cette page autour de vous :

Voir également :

Cherchez parmi 40 articles :